Ce jeudi, une conférence de presse s’est tenue à Aubervilliers pour présenter le Greenweez Paris Major Premier Padel deuxième édition. Les nouveautés du tournoi et les avancées du padel au sein de la fédération ont été évoquées lors de cet événement. Revivez les grands moments de la conférence de presse avec Arnaud Di Pasquale, directeur du tournoi, et Gilles Moretton, président de la FFT.
Les nouveautés du tournoi avec en prime la présence d’un tableau féminin
Comme l’avait expliqué Luigi Carraro, président de la FIP, en février dernier, l’objectif de la fédération était de mettre en place un tableau féminin pour les prochains tournois. Arnaud Di Pasquale, directeur du Paris Major Premier Padel, nous a confirmé la présence des femmes à Roland-Garros.
Arnaud Di Pasquale : “L’année dernière, nous avons tout mis en œuvre pour avoir la présence des femmes à Roland-Garros afin de représenter le padel. Aujourd’hui, le Premier Padel prend le lead et les femmes rejoignent enfin le circuit. Il y aura un tableau féminin légèrement réduit, avec 48 paires chez les dames et 56 chez les hommes. Logiquement, le prize-money augmente avec une dotation qui dépasse maintenant le million d’euros.”
“Nous avons également trois nouveaux partenaires : Isdin, Veolia, et RTL 2/Fun Radio.”
“Nous sommes complets pour samedi et dimanche, ce qui est une très bonne nouvelle. La jauge sur le court central Philippe Chatrier sera de 8 000 personnes, avec quelques surprises que nous dévoilerons pendant le tournoi. Étant donné que les gens travaillent en septembre et que ce sera la rentrée, il y aura deux matchs en night session (un match à 18h, un match à 20h du lundi au samedi). Les matchs commenceront à 13h.”
“Notre objectif était de combler les derniers jours. Cela ne signifie pas que nous pouvons ouvrir la partie supérieure. Cette année, ce ne sera pas possible, mais ce sont des réflexions que nous aurons après le tournoi.”
“Nous souhaitons également renforcer les animations autour du Jardin des Mousquetaires avec la présence régulière d’un DJ. Nous aurons également plus de terrains de padel autour du court central. L’idée est de faire découvrir cette pratique à ceux qui ne la connaissent pas, avec des professeurs à disposition, de nombreux clinics et programmes. Nous nous attendons à une excellente semaine. C’est l’événement de la rentrée et nous avons hâte d’y être.”
Des avancées considérables au sein de la FFT
Gilles Moretton : “La mission première de la fédération est de développer la notoriété du padel. Pour nous, il était évident de nous associer à une fédération internationale telle que la FIP. Nous voulons susciter l’envie chez les gens de jouer au padel et leur fournir les moyens nécessaires.
“C’est une activité majeure pour la FFT. Petit à petit, nous rattrapons notre retard, avec environ 36 000 licenciés et une estimation de plus de 400 000 pratiquants dans l’Hexagone.”
“Aujourd’hui, si nous laissions le padel se développer seul, à l’instar de ce qu’a fait l’Espagne, le padel figurerait parmi les cinq premières fédérations en France. On peut imaginer le potentiel qui se cache derrière. C’est pourquoi les équipes d’Arnaud ont décidé de créer cet événement “Padel Expérience”. Nous savons que nous avons un important potentiel de développement.”
“Les clubs de tennis sont redevenus des lieux de vie grâce au padel”
Gilles Moretton : “Il y avait initialement une certaine réticence chez certains anciens à intégrer une nouvelle discipline à la FFT. Je vais être franc, nous étions très axés sur le tennis au départ. Mais nous avons évolué. Les clubs de tennis avaient une certaine méfiance au début. Nous avons sorti le padel de l’ombre et peu à peu, il s’est développé.”
“Nous avons réussi à réunir les réfractaires de ce sport et ceux qui étaient opposés à l’intégration du padel dans la fédération. Aujourd’hui, nous ne formons qu’un, en organisant le Greenweez Paris Major et en augmentant l’ADCP (Aide au Développement des Clubs et de la Pratique), cela montre que nous sommes en marche.”
“Il nous reste encore du travail à faire, mais le constat est là : nos clubs de tennis qui proposent du padel voient une augmentation du nombre de licenciés. Au sein de la fédération, il n’y a pas de clivage entre le tennis et le padel, nous avançons ensemble.”
Arnaud Di Pasquale : “Il est possible de pratiquer le padel et le tennis, il existe un lien entre les deux disciplines, et vice versa. Le chemin existe. Au début, il y avait la crainte que le padel ne cannibalise le tennis. Si au début, l’élan du padel était donné par d’anciens joueurs de tennis, aujourd’hui plus de 60% des joueurs de padel ne viennent pas du tennis, et cette tendance va s’accentuer. Cette crainte a été mise de côté maintenant.”
Gilles Moretton : “Les clubs de tennis sont redevenus des lieux de vie grâce au padel. Le padel favorise le lien social. Dans le tennis, lors des premières années de licence, nous enregistrons un taux d’abandon important. La raison en est souvent le manque de partenaires. Au padel, c’est différent. Les gens réservent un court sans savoir contre qui ils vont jouer, et cela s’adapte en fonction de 10 niveaux. Nous devons donc apprendre du padel. Nous avons besoin de recréer ces éléments de convivialité.”
Il y a encore du chemin
Gilles Moretton : “Aujourd’hui nous avons 83% d’hommes qui jouent au padel et 17% de femmes. Au tennis les proportions sont différentes (70% H et 30% F). Il y a donc un travail à faire à ce niveau-là.”
“Nous avons beaucoup de positif. Avec le padel nous avons recréé du lien social et de la convivialité dans les clubs de tennis. Le padel nous apporte cet élément supplémentaire. On a un vrai défi dans la fédération, c’est d’accompagner ce développement. On sera en mesure peut-être pour l’année 2024 d’annoncer un certain nombre de mesures de développement, des nouvelles pistes, des tournois, des écoles de padel. On est tous mobilisés. Nous avons beaucoup d’ambition, nous sommes motivés et très exigeants.”
Fan d’ovalie, de ballon rond mais aussi de sport de raquette, il a été piqué par le padel lors de son adolescence en Galice. Aussi à l’aise devant la caméra que derrière un micro, Vince saura apporter sa vision et son expertise de passionné de la petite balle jaune.