Martita Ortega et Sofia Araujo remportent l’étape du Genova P2 face à la première paire mondiale, Ari Sanchez et Paula Josemaria, en 2 sets 6/3 7/6 (1).
Départ raté de Josemaria / Sanchez
Le début de la première manche est à oublier pour la première paire mondiale. Beaucoup trop de fautes directes, incapables de tenir l’échange face à Ortega et Araujo qui montrent plus d’envie sur la piste. Un léger regain d’énergie dans le 4e jeu permet à Josemaria et Sanchez de remporter enfin leur premier jeu de cette finale (sur un jeu blanc). Mais ce début de set difficile leur coûtera cher. Sans surprise, la paire hispano-portugaise l’emporte sur une énième faute directe d’Ari Sanchez dans la diagonale de Sofia Araujo.
Pourtant, comme le montre le dernier jeu du premier set, Araujo et Ortega n’ont pas besoin de prendre beaucoup de risques. Même Martita Ortega est parfois coupable de ne pas mettre assez de puissance dans ses frappes. Mais pourquoi faire plus quand il suffit de remettre la balle en jeu ?
L’ancien joueur professionnel de padel devenu coach, Nerone, sourit car il sait que ses joueuses tiennent le bon fil face à la première paire mondiale. Mais ce n’est pas terminé. Avec 16 fautes directes de Sanchez et Josemaria en seulement un set contre 6 pour Ortega et Araujo, on comprend rapidement que la défaillance des numéros unes mondiales pourrait cesser…
6/3 Ortega / Araujo
Araujo / Ortega confirme
Dans le second set, le match est plus serré, mais les nombreuses erreurs de la première paire mondiale diminuent à peine. Pourtant, lorsqu’elles maintiennent leur niveau habituel, Josemaria et Sanchez dominent. Mais aujourd’hui, la paire espagnole est incapable de maintenir un niveau suffisant.
Presque contre le cours du jeu, Josemaria et Sanchez ne sont pas loin de remporter ce second set. À 4/5, Ortega et Araujo sauvent deux balles de match sur le service de Martita. Ari Sanchez semble manquer de jambes, est-elle vraiment à 100% aujourd’hui ? Elle est régulièrement prise dans sa zone et Josemaria a du mal à couvrir les espaces laissés libres par sa partenaire.
Pour l’instant, la première paire mondiale n’est pas vraiment dans le match et totalisera un total de 33 fautes directes contre 15 pour les adversaires à la fin du match. Il y a clairement une opportunité pour les outsiders de cette finale. Ortega et Araujo jouent plus juste mais n’arrivent pas à prendre l’avantage malgré les erreurs de leurs adversaires.
Dans le tie-break de la seconde manche, plus fortes dans tous les compartiments du jeu, Martita Ortega et Sofia Araujo infligent un 7/1 à la première paire mondiale.
Araujo : première portugaise à remporter un titre du Premier Padel
C’est historique, Araujo remporte enfin un titre majeur sur le circuit professionnel (en dehors de son titre en Challenger à Alicante l’année dernière). Et ce sont évidemment des débuts remarquables pour cette nouvelle association 2.0 entre Ortega et Araujo.
Pour Seba Nerone, c’est sans doute sa première victoire en tant que coach dans un tournoi professionnel. Il termine en pleurs.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.