Les gauchers au padel, on en parle souvent. Mais qu’en est-il vraiment ?
Un effet de surprise non négligeable
Sur un court de padel, un joueur gaucher peut déstabiliser ses adversaires. Ses angles de frappe et ses effets sont différents de ceux d’un droitier, ce qui peut perturber le jeu de l’équipe adverse. L’effet du gaucher est totalement différent de celui d’un droitier, de plus son style de jeu va être totalement différent de celui d’un droitier qui joue à droite, donc cela demande une grande adaptation et une stratégie de jeu différente.
La paire gaucher-droitier : une combinaison efficace
C’est une configuration appréciée des équipes. Un gaucher à droite, un droitier à gauche, car cela offre une plus grande couverture du terrain avec les deux coups droits au centre, cela devient donc plus difficile de lober l’équipe. De plus, les possibilités de finir le point sont plus grandes avec les deux smashs au centre et les deux volées de coup droit aussi ; or, au padel, une grande majorité de balles sont jouées dans la zone centrale. Cela offre aussi un avantage physique, un gaucher va pouvoir venir plus aider son partenaire de gauche. On le voit chez les professionnels, cette association fonctionne, Fernando Belasteguin,16 ans numéro 1 mondial, avec des partenaires gauchers (Juan Martin Diaz, Pablo Lima), aujourd’hui encore les numéros 1 mondiaux (Coello / Tapia) sont une paire gaucher / droitier.
L’aspect mental : un atout supplémentaire ?
Des études suggèrent que les gauchers auraient un traitement de l’information plus rapide, en effet, ils auraient une meilleure connexion entre les hémisphères du cerveau ce qui permettrait une meilleure réactivité. Sur un terrain de padel, où la réactivité, les réflexes sont importants, cela pourrait être un avantage. Les gauchers représentent seulement 13 % de la population, ce qui fait d’eux des perles rares dans le padel.
Être gaucher au padel peut offrir certains avantages. Cependant, ce n’est pas une garantie de succès. La technique, la vision de jeu, le physique… sont des éléments bien plus importants que le simple fait d’être gaucher.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !