Il est toujours important de revenir sur les racines de notre sport en France. Interview des premiers numéros uns français de padel : André Gaubert et François San Miguel.
Padel Magazine : Quand avez-vous commencé le Padel ?
André et François : Nous avons commencé le Paddle (a cette époque c’était paddle et non pas Padel) en 1990 (tu as bien compté ça fait 30 ans cette année), sur les 3 terrains (murs en béton et grillage souple) de Carcassonne, avec des raquettes en bois de 12 mm.
PM : Parlez-nous de votre carrière en équipe de France ?
AF : Notre carrière avec l’équipe de France a commencé sous la présidence de Claude Baigts pour les 1er championnats du monde à Madrid en 1992. Nous avons ensuite participé à ceux de Mendoza, en Argentine, en 1994, puis ceux de 1996, de nouveau à Madrid. Nous avons aussi fait les championnats d’Europe 1995 à Florence, et 1997 à Barcelone.
PM : Comment vous entrainiez-vous pour rester au top ?
AF : Nous avons pu bénéficier pendant cette époque d’entrainement avec des entraîneurs espagnols ou argentins et notamment avec Gaby Réca. Nous étions n° 1 français pendant cette période, et dans le top 10 durant de nombreuses années par la suite.
PM : Vous alliez un peu jouer en Espagne pour vous jauger ?
AF : Oui, grâce à notre proximité avec l’Espagne nous allions régulièrement a Gérone ou Barcelone disputer le championnat de Catalogne, notre meilleure performance ayant été ¼ de finaliste ! Par la suite, toujours en Espagne mais avec l’âge nous avons fait des tournois moins relevés, avec de nombreuse victoires !
PM : Pouvez-nous parler de l’évolution du padel depuis les années 90 ?
AF : Le padel a bien changé, il est devenu plus rapide, les joueurs sont plus agressifs, ils font tout pour gagner le filet. Avant, le jeu était davantage basé sur la défense, on gagnait beaucoup de points avec les retours de murs. Il faut dire que le grillage mesurait 4 mètres tout autour du terrain, et les murs ne renvoient pas les balles aussi vite que les vitres. Enfin, les raquettes n’étaient pas les mêmes qu’aujourd’hui, c’était difficile de sortir les balles, donc les points duraient plus longtemps.
PM : Pensez-vous que l’évolution du padel en France va se poursuivre ?
AF : Au niveau évolution, c’est bien parti pour progresser en France, comme en Europe d’ailleurs. Il faut tout de même faire attention de ne pas aller trop vite. Parfois lors des P250 ou des P500, les premiers tours sont en 9, parfois même six jeux ! C’est un peu frustrant, il faut garder à l’esprit que le padel est comme un jeu d’échec, il faut mettre une stratégie en place, cela prend un peu de temps, c’est difficile à faire sur des formats si courts…
PM : Si des championnats de France de votre catégorie d’âge sont organisés, on pourra compter sur vous ?
AF : Il est évident que si des Championnats de France, et du monde, sont organisés, il FAUDRA compter sur nous !!
PM : Enfin, pourriez-vous nous donner une petite anecdote rigolote ?
AF : Nous en avons tellement, on vous promet une petite compilation des plus belles d’ici très peu de temps ! En tout cas on peut déjà vous dire qu’une bonne partie des joueurs que l’on voit aujourd’hui sur le devant de la scène étaient déjà là dans les années 90. Et on peut même vous dire qu’on en a accrochés quelques-uns ! 😉
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !