L’ancienne joueuse de tennis professionnelle italienne Giorgia Marchetti s’est mise au padel. Celle qui a été 143e joueuse WTA n’a pas eu une carrière sportive simple, jonchées de moments d’incertitudes. Aujourd’hui, elle voit le padel comme la lumière au bout du tunnel.
Celle qui joue le World Padel Tour avec Chiara Pappacena, 63ème joueuse mondiale, est déjà ravie : “Ce sport et ma nouvelle partenaire, Chiara Pappacena, m’ont redonné la joie de concourir à nouveau. Le tennis était devenu stressant, voyager seule me rongeait, je ne me sentais plus à l’aise.”
Arrivées en finale de previas à Las Rozas Open, et en huitièmes de finale au Challenger de Lerma, les deux Italiennes ont déjà des résultats intéressants.
Voici des extraits de l’interview de Giorgia pour le journal italien Corriere dello sport.
Comment est née la paire Pappacena-Marchetti ?
Nous nous entraînions ensemble au tennis avec Stefano Ceci. Nous étions sur le circuit et voyagions souvent pour les tournois. Après les Championnats d’Europe de padel, nous nous sommes vues chez moi, et nous avons décidé de continuer notre association dans le padel.
Comment t’es-tu mise à jouer au padel ?
Quand je jouais au tennis, je me faisais détruire par les défaites, et je ne pouvais pas en sortir. J’ai commencé pour le plaisir et grâce au padel, à son jeu d’équipe, je ne vis plus dans la solitude.
Que t’apporte le tennis dans ton jeu de padel ?
Il m’apporte le savoir-faire du jeu au filet, la zone du terrain où je me suis toujours trouvée la plus forte. Ensuite j’apporte la mentalité de professionnel que le tennis te forge, cette grinta, cette envie de ne pas perdre.
Une difficulté que tu as trouvée en tant que joueuse de tennis ?
Tout le monde dit que ceux qui viennent du tennis sont favorisés, mais en fait le gros inconvénient, ce sont les vitres. En effet, il faut savoir bien les gérer et pour d’anciens joueurs de tennis ce n’est pas facile. Et puis, savoir utiliser sa tête avec un raisonnement tactique totalement différent. Il faut modifier ses schémas de jeu.
Satisfaite de tes succès aujourd’hui ?
Bien sûr que oui, je crois que mon parcours est le fruit d’un mélange entre une pincée de chance et une certaine prédisposition.
Tu aimerais enseigner ?
À partir de l’année prochaine, je me consacrerai au padel, du point de vue de l’enseignement aussi. J’aimerais travailler au niveau des enfants pour les voir grandir dans le domaine. Je voudrais atteindre avec eux de grands résultats, mais ma priorité reste pour l’instant les tournois.
Pour retrouver l’interview complète, c’est ICI
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.