C’est la grosse information du jour : Premier Padel va absorber le World Padel Tour à partir de 2024. Cela signifie la fin de la guerre des circuits, et le début d’une nouvelle ère.
Après 10 ans d’activité, le WPT va laisser complètement la place à Premier Padel, circuit fondé il y a un peu plus d’un an et demi, financé par Qatar Sports Investments, et qui bénéficie du soutien de la Fédération Internationale Padel.
Des joueurs enfin satisfaits
La première conséquence de cette fusion entre Premier Padel et World Padel Tour concerne les joueurs. Ces derniers qui avaient d’abord craint une sanction de la part du WPT pour avoir pris part aux tournois de Premier Padel, puis qui se sont plaints du grand nombre de tournois à jouer cette saison, devraient avoir un peu de répit la saison prochaine. En effet, le communiqué de presse de la FIP explique que le nouvel accord prévoit la fin des poursuites juridiques à l’encontre des joueurs.
Par ailleurs, le fait qu’il n’y ait plus qu’un circuit sous-entend une diminution du nombre de tournois, ce qui permettra aux athlètes de se reposer davantage.
Quelle conséquence pour les organisateurs ?
Vous avez déjà certainement anticipé la prochaine problématique : qui dit un seul circuit dit moins de tournois, et donc moins d’opportunités pour les promoteurs d’organiser des évènements. Ainsi, toutes les villes qui ont pu accueillir des compétitions cette saison ne sont pas certaines de pouvoir recevoir les meilleurs joueurs du monde la saison prochaine.
On imagine que les promoteurs qui déboursent le plus et les villes où les audiences ont été les plus importantes seront les favoris pour les tournois de grosse envergure comme le sont actuellement les Major et P1 de Premier Padel et Master et Open 1000 du WPT. Ensuite, peut-être que des compétitions de moindre importance, où la présence des stars du padel mondial ne sera pas garantie, permettront à certaines villes de tout de même continuer à proposer de beaux tournois de padel. Mais une chose est quasi certaine : les meilleurs ne participeront pas à 35 tournois en 2024… La concurrence s’annonce donc rude entre les différentes villes !
Et selon nos sources, les organisateurs des étapes du WPT sont dans le flou pour la saison prochaine, et l’on comprend mieux désormais pourquoi l’organisation de l’exhibition de Knokke, soutenue par le WPT, faisait gagner des places pour le Premier Padel Paris Major. En effet, les promoteurs vont devoir travailler leurs relations avec le circuit officiel de la FIP s’ils veulent pouvoir continuer à accueillir le gratin du padel mondial la saison prochaine.
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !