Vous avez pris Padel Magazine pour des fous ? Eh bien, pas tant que ça.
Sur le circuit professionnel et même chez les amateurs, personne n’est d’accord sur le fameux système des avantages ou non lors des matchs. Doit-on jouer avec le système du No Ad surnommé le point en or / punto de oro (sans avantage, c’est-à-dire point décisif à 40A) ou avec le système des avantages ?
Et on voit bien que Premier Padel est pour l’instant sur le système de l’avantage… Mais le World Padel Tour avait décidé d’appliquer le No Ad contre l’avis des joueurs et des fans au départ, avant qu’il soit finalement accepté par la communauté.
On le constate, nos avis évoluent d’un côté comme de l’autre, mais le problème reste le même : joue-t-on avec le No Ad ou l’avantage ?
Une méthode pourrait mettre tout le monde d’accord : pourquoi ne pas fusionner très simplement ces deux méthodes ?
En effet, on proposerait un avantage une fois (ou deux fois maximum), et en cas de nouvelle égalité, le jeu se conclurait par un No Ad pour éviter des jeux à rallonge.
Ainsi, on garderait les côtés bénéfiques des deux systèmes tout en limitant les parfois trop nombreux avantages répétitifs.
Du côté de Ténérife, dans certains clubs, cette manière de faire est en train de devenir la norme. Les joueurs apprécient énormément, et on voit même des compétiteurs se dire qu’il faudrait l’imposer très vite au plus haut niveau.
À l’origine de cette idée : une Française, Francy Binisti, joueuse de padel, qui se retrouvait à son niveau également confrontée à ce règlement dans ses parties. Avec cette méthodologie hybride, cela a eu le mérite de mettre tout le monde d’accord et est devenu la règle appliquée pour l’ensemble de ses parties au départ et maintenant pour l’ensemble de son groupe de niveaux. Aujourd’hui, cette règle a un tel succès qu’on la voit prendre de plus en plus d’ampleur du côté de Ténérife.
Et vous ? Une fusion du No Ad et de l’avantage, pour ou contre ?
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.