Après des débuts remarqués lors des mondiaux, beIN SPORTS se lance officiellement à la conquête du padel avec le nouveau circuit professionnel : Premier Padel. A cette occasion, Frédéric Viard nous parle de sa nouvelle aventure comme commentateur padel de la chaîne.
Ses premiers pas avant le confinement
Je me suis véritablement intéressé au padel à Casa Padel juste avant le confinement lors d’une initiation padel. J’y ai également joué au club des Pyramides.
On ne va pas se mentir, je ne suis pas très bon… J’ai encore beaucoup de progrès à faire ! A Casa Padel, j’avais joué avec des tops joueurs français, ils m’ont appris beaucoup de choses !
« Une première expérience réussie »
D’abord, j’ai vraiment pris du plaisir à parler de padel. C’était une très bonne première expérience, j’ai adoré commenter les matchs et je pense que nous nous sommes bien débrouillés.
Cette année avec le développement de Premier Padel, il va y avoir d’autres dates, notamment en Argentine et à Roland-Garros.
En termes d’organisation, pour l’instant cela va beaucoup dépendre de nos grilles de diffusions et du développement du circuit, mais beIN SPORTS va essayer de diffuser un maximum de matchs en Pure Live (sans commentaires). Nous devrions ensuite diffuser avec commentaires à partir des demi-finales.
Il y a encore beaucoup d’incertitudes, les choses peuvent évoluer rapidement. A terme, ce sera plus simple, le calendrier du padel sera comme dans le tennis, connu dès le début de l’année.
« Je n’ai pas vu le temps passer »
Dans le tennis, je suis évidemment plus à l’aise. J’ai la possibilité d’analyser et de me lancer dans des explications. Dans le padel, je ne peux pas le faire, donc l’aide du consultant est indispensable. Mais ça va venir, je vais apprendre !
Aux commentaires, je n’ai pas vu le temps passer ! Nous avons vu de très beaux matchs dont notamment la seconde demi-finale qui a vraiment duré, et j’ai eu l’impression qu’il y avait beaucoup moins de temps morts que dans certains sports comme le tennis. Je n’ai pas senti de longueurs.
« Quand je joue au padel, je ne suis pas patient »
Ce qui m’a surpris dans le padel, c’est cette capacité à choisir le type de smashs. Ce sont évidemment des coups que je ne maîtrise pas, mais c’est assez étonnant de voir autant de variété.
L’autre caractéristique qui peut surprendre, c’est la patience de ces joueurs. Avant de terminer un point, il faut parfois se battre et lutter. L’une des clefs du succès, c’est cette fameuse patience.
J’ai donc appris qu’il fallait être patient dans ce sport. Quand je joue au padel, je ne le suis pas justement !
« Lionel Roux, un fan ! »
Au niveau de l’équipe, nous avons aussi Lionel Roux qui est un fan de padel. On avait déjà réfléchi à lui faire commenter du padel, il adore ça. Il joue beaucoup du côté de Lyon, et il a beaucoup travaillé sur le sujet.
A côté de cela nous avons des experts, comme Jérémy Ritz durant le tournoi au Qatar. Et peut-être que Jérémy Scatena pourrait nous rejoindre sur les futures compétitions. D’ailleurs, il aurait dû commenter le Qatar Major mais pour des raisons de calendrier, cela ne s’est pas fait cette fois-ci.
« Je crois que nous avons été plutôt bons »
D’abord, tennis et padel ne sont pas les mêmes sports. Je me suis appliqué à ne pas commenter le padel comme je commente le tennis.
Je pense que mes commentaires étaient sobres. J’avais un consultant pour parler technique. Et je me suis appuyé sur lui, j’avais donc un état d’esprit neutre.
Je pense sans fausse prétention que nous avons été plutôt bons car en général, quand il y a des choses négatives, les gens nous le disent rapidement sur les réseaux sociaux. Or la bonne nouvelle, c’est que nous avons surtout eu des retours positifs.
On m’a bien accompagné avec Jérémy Ritz, le consultant expert. C’est le plus important. On fait très attention à la satisfaction, si je peux éviter de me faire incendier… (rires)
« Je ne me lance pas non plus dans la formule 1 »
Chez Eurosport, j’ai commenté de la course de camion, du ski pour la première fois, le Sepak takraw (un mélange de football et de volley ball), des courses de côte.
Avec le padel, je ne me lance dans pas non plus dans la formule 1 où il me faudrait beaucoup travailler pour bien comprendre le sport.
Pour le moment je ne connais pas tous les acteurs, mais je les découvre petit-à-petit.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.