François Rajnic est un jeune joueur qui a participé à son premier tournoi international au FIP Rise de Stratford. L’occasion pour nous d’interviewer ce Français qui a remporté deux matchs en qualifications du tournoi londonien au côté de son partenaire, le n°8 anglais George Weller.
“Une non-sélection encore difficile à accepter”
Je suis François Rajnic, j’ai 19 ans, je suis né en 2004. Comme beaucoup, j’ai commencé par le tennis à l’âge de 4 ans, et vers mes 13 ans, j’ai découvert le padel grâce à mon entraîneur, Baptise Delvienne. Cette rencontre m’a donné l’envie de me spécialiser dans le padel et de délaisser le tennis. J’ai ensuite rejoint le club de Palavas, réputé pour avoir de très bons jeunes joueurs en France. Grâce aux conseils de Yannick Maurel, j’ai beaucoup appris sur ce sport. J’ai participé au championnat de France jeunes interligues, qui a été un moment difficile pour moi, avec une disqualification à cause du COVID, suivie d’une non-sélection en équipe de France, ce qui a été dur à accepter.
“Je me sens bien à Londres”
Mes ambitions sont de prendre du plaisir dès que je rentre sur le terrain et de donner le meilleur de moi-même à chaque match. Mes objectifs ont évolué depuis le début de mes études ; je ne cherche plus à accumuler les points, mais plutôt à jouer des tournois quand je suis vraiment motivé. J’ai joué pendant un an avec Yoan Boronad, qui est devenu un de mes meilleurs amis. Depuis, j’ai eu du mal à trouver un partenaire fixe en France, ce qui m’a un peu démoralisé. À Londres où je fais mes études, j’ai rencontré Franckie Langan et George Weller, avec qui j’ai pu m’entraîner et donc participer au FIP de Stratford.
“Je ne veux pas “survivre” avec le padel”
Je suis en deuxième année d’école de commerce dans le sport business à Londres. La vie ici est chère, donc c’est un défi de jouer à côté des cours. Mes ambitions dans le padel sont claires : je ne veux pas en faire mon métier, car je n’ai pas le niveau et je ne souhaite pas « survivre » avec le peu que le padel rapporte actuellement. Mon objectif est de travailler dans l’univers du padel.
“Une expérience positive”
L’expérience a été positive dans ce FIP Rise. Pour ma première participation à un tournoi de cette envergure, je suis parvenu à me qualifier pour le tableau final. Notre premier match dans le tableau n’était pas facile, nos adversaires étaient largement au-dessus. J’ai été impressionné par leur intensité physique, cela demande beaucoup de rigueur et d’efforts.
“Revenir plus fort en France”
Financièrement, les tournois FIP sont souvent à perte entre l’inscription, l’hôtel et les déplacements. Je respecte ceux qui s’investissent dans une carrière pro malgré les sacrifices. Je ferai probablement d’autres FIP à l’avenir, car j’aime voyager et le circuit FIP est idéal pour ça. La prochaine étape sera peut-être Bourg-en-Bresse avec George Weller. En France, je verrai à mon retour avec qui je peux jouer et j’espère revenir encore plus fort.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.