La première demi-finale hommes du FIP Platinum de Marseille a offert un scénario aussi intense qu’imprévisible. Trois sets, des tensions, un tie-break irrespirable et un public du Palais des Sports tenu en haleine jusqu’au dernier point. Au bout de la bataille, Bergamini / Garrido ont fini par faire parler l’expérience.

Départ canon… puis premier tournant

D’entrée de match, Lucas Bergamini et Javi Garrido frappent fort. Break rapide et gros rythme imposé : la tête de série 2 mène rapidement 4/1 et semble avoir pris le contrôle des opérations. Mais le match bascule sur une action aussi spectaculaire qu’inquiétante. Sur une tentative de sortie de piste, Garrido glisse sur la moquette du Palais des Sports de Marseille. Grosse frayeur, balle de débreak à jouer, puis quelques minutes d’interruption. Plus de peur que de mal physiquement, mais un vrai tournant mental.

Ce temps mort profite à Alex Chozas et Tino Libaak, qui se remettent les idées en place et recollent progressivement au score.

Un tie-break complètement fou

Le premier set devient alors totalement indécis, jusqu’à un tie-break pour le moins étrange : fautes directes des deux côtés, décisions arbitrales contestées, tension palpable sur la piste centrale. Dans ce contexte électrique, ce sont finalement les Argentins qui s’en sortent et empochent une première manche très mouvementée.

Tino Libaak FIP Platinum Marseille

La tête de série 2 remet la main sur le match

La réaction de Bergamini / Garrido ne se fait pas attendre. Dans le deuxième set, la tête de série 2 break d’entrée et impose à nouveau sa cadence, comme au début du match. Malgré un Libaak de plus en plus en jambes et des échanges de plus en plus longs, Lucas et Javi restent solides dans les moments clés et concluent la manche 6/4.

Bergamini en patron pour conclure

Le troisième set démarre dans un climat plus tendu. Chozas et Libaak s’agacent, les échanges se durcissent, et le niveau du jeune Argentin finit par en pâtir. Moins juste, moins inspiré, Libaak commet davantage de fautes. Et s’il y en a un qui n’y est pas pour rien, c’est bien Lucas Bergamini. Petit par la taille, immense par le talent. Le Brésilien plane sur la fin de rencontre, variant constamment les zones en víboras, cassant le rythme, et restant d’une solidité impressionnante en défense.

Progressivement, la dynamique bascule définitivement. Lucas et Javi finissent par s’imposer 6/7, 6/4, 6/4 après une véritable bataille sur la piste centrale du Palais des Sports de Marseille, pour le plus grand bonheur du public marseillais.

Lucas Bergamini FIP Platinum Marseille

Rendez-vous en finale

La tête de série 2 décroche ainsi son billet pour la finale du FIP Platinum de Marseille et attend désormais son adversaire : Leal / Guerrero (TS1) ou Gutiérrez / Alfonso (TS5). Réponse attendue ce soir, à l’issue de la dernière demi-finale de la journée, à suivre sur la chaîne YouTube Padel Mag TV.

Maceo ZERHAT

Maceo Zerhat découvre le padel en 2020 au Domaine De Clairis en Bourgogne. Il participe à l’expansion du club en apportant son énergie et sa curiosité. Sur Padel Magazine, il transmet son antoushiasme et sa « Padelmania » en rebondissant avec adresse sur toute l’actualité de votre sport préféré !