Le juge-arbitre de la finale de l’Open du Chili, Honorio García, est enfin sorti du silence, des semaines après la polémique qui avait fait suite à cette rencontre.
Le quotidien sportif espagnol Mundo Deportivo a ainsi pu recueillir pour la première fois les explications du principal intéressé sur ce qu’il s’est passé.
Il s’explique :
“À 30-30, il y a une frappe très rapide de Coello qui va vers le fond de piste. Cette balle me semble faute car on dirait qu’elle touche d’abord la vitre. J’ai mis du temps à suivre, mais comme aucun joueur n’a réagi, j’ai fait confiance à ce que j’avais vu et j’ai annoncé 30-40”
“Sur le tableau d’affichage de la piste, il est indiqué 30-40 car c’est l’arbitre qui le contrôle depuis la tablette. Mais ce n’est pas le cas à la télévision, et cela a perturbé beaucoup de monde. En fait, pendant le point, le résultat de la retransmission a été rectifié.”
Il poursuit :
“Les joueurs n’ont rien dit et le point suivant a été joué. Quand il s’est terminé, en faveur de Coello et Tapia, j’ai vu qu’ils s’embrassaient pour célébrer la victoire.
À son tour, Lebrón, qui pensait à mon avis que le match était fini est allé leur serrer la main. Là, je me suis rendu compte que je m’étais trompé lors du point précédent.”
“Galán m’a dit qu’il avait entendu 30-40 et qu’il l’avait vu sur le tableau de bord. Et il avait raison, avoir deux balles de break n’est pas la même chose qu’avoir deux balles de match contre ! Mais là, je ne pouvais plus rectifier.”
“J’ai dit aux quatre que s’ils étaient d’accord, la partie était finie. Sinon, comme j’avais commis une erreur, il fallait jouer un “punto de oro”.
On connaît la suite, mais le juge-arbitre prend l’entière responsabilité de la faute :
“Il est clair que cette erreur vient de moi. Il y a eu des circonstances qui n’ont pas aidé, tout a été dit. Tapia et Coello étaient concentrés et ils ne m’ont pas écouté sur le moment, ce qui fait qu’on ne pouvait pas demander à revoir le point à la vidéo.”
“Je ne blâme pas Galán, en fait il a fait ce qu’il avait à faire car c’est un professionnel. L’erreur est de moi.”
“Ils auraient pu me mettre la pression et ils ne l’ont pas fait”, dit-il à propos de Tapia et Coello.
Concernant la façon dont il a vécu cette finale, il explique que cela “a été dur et très long”. Espérons qu’à l’avenir, ce genre de situation ne se reproduira pas…
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !