Les Championnats du monde juniors de Reus se referment sur une belle moisson tricolore et… une page qui se tourne. Avec trois médailles de bronze dans l’Open par paires, la délégation française a brillé, mais voit partir plusieurs de ses piliers qui ne seront plus éligibles l’an prochain.

Fonteny et Boronad, l’adieu des patrons

Chez les U18 garçons, Yoan Boronad et Timéo Fonteny ont confirmé leur statut de leaders en s’imposant dans le match pour la 3e place face aux Italiens Giovannini / Sargolini (7/6 6/2). Une victoire solide qui vient clore un superbe parcours, seulement stoppé en demi-finale par les Paraguayens Dehnike / Gonzalez.
Les deux jeunes Français quittent donc la catégorie sur un podium mérité, après avoir également porté l’équipe de France vers le bronze collectif. Véritables têtes d’affiche de cette génération dorée, ils sont désormais attendus chez les seniors, où ils pourraient très vite devenir des piliers de l’équipe de France adulte. Leur progression constante et leur maturité laissent entrevoir un avenir radieux sous les couleurs tricolores.

Barla et Lambert Agosti, récompensées de leurs efforts

Chez les U18 filles, Lou Lambert Agosti et Kimy Barla décrochent elles aussi la 3e place. Battues en demi-finale par les Espagnoles Escacena Montero / Foguer Lapuente, les Françaises profitent du forfait de leurs adversaires pour s’assurer une médaille amplement méritée. Là encore, un duo emblématique qui tire sa révérence après avoir brillé en individuel comme en équipe.

Une transition déjà en marche

Ces départs marquent la fin d’une génération, mais pas la fin des ambitions françaises. Derrière eux, une relève prometteuse se prépare déjà : avec des joueurs tel que Olivier Guy de Chamisso ou encore Quentin Bernard qui devraient franchir un cap pour prendre la relève en U18.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !