Après le plan de relance de la FFT dans le tennis et le padel, au tour du beach tennis d’être soutenu par la Fédération en proposant dès le mois  prochain le FFT BEACH TENNIS TOUR 2020.

Le “FFT Beach Tennis Tour ” s’adresse à l’élite de la discipline comme l’est le FFT PADEL TOUR pour les padelistes. Ces épreuves de beach tennis permettent ainsi aux joueurs de se préparer aux épreuves ITF.

13 épreuves BT 1000

Sur le même principe que dans le padel et le tennis, la FFT proposera 13 épreuves de padel de catégorie BT 1000 (catégorie la plus élevée dans le beach tennis) permettant de voir le meilleur du beach tennis sur le territoire français.

La FFT proposera également dès cette année plus de 40 dates liées au beach tennis allant du FFT BT 25 au FFT BT 500. Une formule très intéressante qui concerne ainsi les épreuves amateur. Au padel, les clubs ont demandé à la FFT de les soutenir bien plus sur la partie amateur. Le message semble avoir été entendu, même si cette formule concerne pour l’instant le beach tennis.

Des épreuves jeunes et mixtes auront également lieu dans le beach tennis. Le sport n’a donc pas du tout été oublié. Une bonne surprise pour le secteur du beach tennis qui a subi également de plein fouet la crise sanitaire.

Les épreuves de beach tennis auront lieu en métropole et dans l’outre-mer. Évidemment sous réserve que la crise sanitaire nous laisse tranquille. En effet, en fonction des régions, il se peut qu’il y ait quelques adaptations.

Les dates du beach tennis

8 épreuves de beach tennis BT tennis auront lieu en métropole :

  1. Le 8 et 9 août aux Coqs Rouges à Gradignan (Nouvelle Aquitaine),
  2. Le 15 et 16 août au Centre équestre de Lamotte-Beuvron à Lamotte-Beuvron (Centre Val-de-Loire),
  3. Le 22 et 23 août au TC Châteauroux à Châteauroux (Centre Val-de-Loire),
  4. Le 22 et 23 août au Marana Beach Tennis à Furiani (Corse),
  5. Le 26 et 27 août au TC La Save à Samatan (Occitanie),
  6. Le 29 et 30 août au Stadium sur l’île du Ramier à Toulouse (Occitanie),
  7. Le 5 et 6 septembre à l’US Leffrinckoucke à Leffrinckoucke (Hauts-de-France),
  8. Le 19 et 20 septembre au Beach Parc à Guilherand-Granges (Auvergne-Rhône-Alpes).

Et 5 tournois en outre mer :

  1. Le 1er et 2 août au Pam Beach à Saint-Pierre (La Réunion),
  2. Le 8 et 9 août au 3B Les Brisants à Saint-Gilles-les-Bains (La Réunion),
  3. Le 19 et 20 septembre au Madiana Plage à Schoelcher (Martinique),
  4. Le 26 et 27 septembre à la plaine des sports à Le Moule (Guadeloupe),
  5. Le 3 et 4 octobre au Friendly Caribbean Beach Tennis à Saint-Martin (Guadeloupe).

Le circuit élite pour dames et messieurs

Le circuit élite du beach tennis s’adressera aux dames et aux messieurs.

Les compétitions permettront de glaner de précieux points notamment lors du FFT BEACH TENNIS TOUR, le circuit élite du beach tennis avant la reprise des épreuves internationales de l’ITF.

La FFT continue donc d’étendre son plan de relance dans l’économie du tennis, du beach tennis et le padel. Comme dans le padel, la FFT soutient ainsi les clubs hôtes des compétitions via des participations dans le prize money et l’organisation générale de la compétition.

De bonnes nouvelles pour un écosystème sportif qui a terriblement souffert.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.