On observe des joueurs qui sortent du classement padel (et donc plus considérés comme licenciés padel) mais qui restent dans le sérail du padel. Mais, il faut bien faire comprendre à tous les joueurs qu’il y a des catégories à respecter dans les tournois de padel.
Le joueur est parfois un peu coupable de participer à des épreuves bien trop fortes pour lui, mais il peut être aussi victime d’un système qui peut ne pas être suffisamment clair. … Se dégoûtant ainsi des tournois de padel.
Est-ce sa faute ? Comme d’habitude, il y a débat. Mais notons cependant 2 choses :
1. Les catégories de tournois de padel doivent évoluer impérativement et suivre ce qui se fait chez nos voisins notamment en Espagne. Pourquoi interdire à une partie des joueurs de padel d’accéder à certains types de tournois de padel ? Parce qu’il y a trop de différences de niveaux entre le numéro 1 et le numéro 200. C’est certain.
Mais d’abord, le numéro 1 ne participera pas forcément à des tournois de padel de petites catégories. Et si il le fait, ce serait pour jouer avec quelqu’un de très très mal classé, à cause du fameux “poids par équipe“.
Est-ce qu’interdire un prof de padel de jouer avec l’un de ses élèves est une bonne chose par exemple ?
On doit raisonner en poids par équipe. Le padel , plus peut-être que n’importe quel autre sport, se base sur l’équipe. Nous abordons régulièrement ce sujet sur Padel Magazine. Des clubs devancent donc la règlementation en vigueur pour brider certaines épreuves en apportant des limites dans le poids par équipe pour participer à un tournoi.
Pour un P100, ne devrions-nous pas mettre un CUT par équipe pour y participer ? Pareil pour les autres catégories ?
Est-il normal dans certains P1000 de voir des joueurs qui se lancent dans le padel ?
Imposer des CUT serait aussi une bonne manière de promouvoir les “petites catégories”… et d’aider les joueurs intermédiaires à passer les échelons avant d’éventuellement accéder à des catégories de tournois de padel supérieures.
2. Allez, c’est une petite pic à certains joueurs qui manquent parfois de lucidité et qui tombent parfois de haut en participant à des catégories de tournois relevés… Mais ce n’est pas forcément votre faute. C’est aussi aux médias, clubs de certainement plus en parler pour mieux driver les joueurs qui découvrent le milieu de la compétition padel.
La réglementation concernant les catégories de tournois de padel devrait à notre sens se rapprocher de ce qui a été fait au Tennis Club de Pau ou encore à Esprit Padel avec le lancement des P10 et P50.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.