L’American Padel Tour fait une entrée fracassante dans le monde du padel. Avec près de 350.000 personnes touchées, il faudra compter sur l’APT dorénavant dont les ambitions sont grandes.
1ère partie de l’interview avec Fabrice Pastor, le Président de l’APT qui revient sur ce début sans faute.
Seconde partie de l’interview : ICI.
L’American Padel Tour, un circuit avec beaucoup d’ambitions ?
On a créé le circuit le plus important d’Amérique. Et je pense qu’il pourrait devenir même le plus grand du monde.
Notre circuit n’oblige pas les joueurs à ne participer qu’à notre circuit. Notre circuit ne va pénaliser personne si des joueurs du circuit souhaite aller faire un autre tournoi.
Il n’y a pas de restriction, pas d’amendes aux joueurs. Ce circuit se rapproche des circuits professionnels sportifs que l’on peut voir dans le tennis par exemple.
En l’espace de quelques semaines, ce sont plus de 350.000 personnes touchées par l’American padel Tour, plus de 50 médias qui en ont parlé, plus de 2000 personnes qui ont participé aux jeux Royal Padel. Nous avons réalisé un départ inimaginable.
Vous semblez opposer l’APT au WPT dans sa conception…
L’American Padel Tour, c’est un circuit pour les joueurs. Il n’est pas lié à une marque de bière par exemple. Imaginez les problèmes que cela peut poser en France ou ailleurs. C’est un frein au développement de notre sport. Qui peut dire le contraire ?
Il faut diversifier les partenariats et démocratiser un maximum le padel avec au centre de notre projet : Les joueurs.
Par exemple avec notre partenaire Aeroméxico qui est la compagnie aérienne nationale du Mexique, tous les joueurs du circuit ont 35% de réduction sur les transports. C’est une grande première dans le monde du padel.
L’APT en très peu de temps a été applaudi par de nombreux pays d’Amérique. L’Equateur et le Panama nous rejoindront prochainement.
Et les joueurs ont répondu présent. La preuve avec ce premier Master pour lancer la première édition de l’APT au Mexique. Un énorme succès qui dépasse même nos attentes. Et ce n’est qu’un début.
Prochain grand rendez-vous : Acapulco
En effet, après Merida direction Acapulco au Mexique du 24 février au 1er mars. Un Master très particulier puisqu’il aura lieu en même temps que le plus grand tournoi de tennis mexicain : L’ATP 500 de Acapulco.
L’épreuve de padel aura lieu sur le même site que l’épreuve de tennis.
En collaboration avec les organisateurs, nous allons nous débrouiller pour que les épreuves de tennis ne se fassent pas pendant les épreuves de padel.
Ce sont 10.000 personnes par jour qui viendront ainsi voir du tennis, mais aussi du padel. Nous aurons la télévision, la presse et évidemment les meilleurs joueurs du monde de tennis sur place.
Nous attendons sur les terrains de padel Nadal, Wawrinka, kyrgios…
520 attachés de presse se donnent également rendez-vous à l’ATP 500. Imaginez ainsi l’impact d’un tel événement dans le monde du padel.
Georges Marsan, le maire de Monaco nous fera l’honneur d’être présent.
Le niveau de jeu de l’APT dépasse les prévisions ?
Nous avons des pépites du padel mondial à l’APT. Des joueurs qui font parties même de l’élite mondiale. Et ils ont choisi de rester en Amérique. Aujourd’hui, l’APT leur propose un circuit professionnel qui est en plein développement. En 2021, on vous prépare des choses incroyables.
Pour la petite anecdote, Bela ou Paquito me disaient qu’heureusement ces tops joueurs sont restés aux pays, car il y a un vivier de joueurs de padel exceptionnels en Amérique latine.
Les joueurs qui jouent à l’APT ne sont pas toujours connus des européen. Ces joueurs d’Amérique latine principalement n’ont pas forcément les ressources financières pour jouer en Europe. L’APT est une seconde chance pour certains, mais pour d’autres, il s’agit même d’un premier choix.
L’APT, veut devenir à terme un premier choix pour tous les joueurs pros ?
Dès la première année, nous proposons des dotations financières importantes qu’il faut mettre aussi en perspective avec le coût de la vie sur place.
20.000 dollars en Europe n’a pas la même valeur que 20.000 dollars en Amérique latine par exemple.
L’idée est de permettre à ces joueurs d’Amérique du sud de ne pas être loin de leur famille et de leur permettre de vivre de leur passion et de leur activité professionnelle.
Autre élément intéressant : Les tournois de padel sont regroupés par région, par zone géographique pour que ce soit plus simple pour les joueurs.
En 2021, des nouveautés sont prévues ?
Nous pourrions voir de nouvelles étapes comme à Las Vagas ou à Philadelphie. Rien n’est fait, mais nous y travaillons.
2021, c’est aussi la mise en place d’un contrôle de qualité sur l’ensemble des épreuves de padel du circuit. En effet, les épreuves n’appartiennent pas à l’APT mais aux propriétaires des épreuves. Je ne veux pas que le padel n’appartienne qu’à une institution.
J’aurai 1 à 2 épreuves en revanche.
Nous mettons aussi en place une formation sur l’arbitrage. L’idée étant d’avoir des arbitres compétents et formés dans les pays d’Amérique. Car l’APT veut jouer un rôle pour développer le padel amateur dans les pays où il se produit.
Et sur le plan financier ?
Nous n’allons pas en rester là. Dès l’année prochaine, je vous annonce que les dotations financières vont augmenter sensiblement, entre 20% et 30% en fonction des épreuves.
Sur les Open on sera au-dessus des +30% et les Master +20%.
Et puis comme au tennis, nous allons mettre en place pour 2021 des Grand Chelem. Nous devrions en avoir 4 à terme. On reviendra dessus prochainement.
Seconde partie de l’interview ICI
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.