Franck Binisti a eu la chance de pouvoir interviewer Fabrice Ortiz, l’un des entraîneurs de padel français les plus connus, qui s’occupe notamment d’Adrien Maigret.

Franck Binisti : Peux-tu nous dire quels joueurs tu entraînes ?

Fabrice Ortiz : J’ai commencé à travailler il y a un peu plus d’un an avec Adrien Maigret, je me suis également occupé de Benjamin Tison, qui est parti ensuite en Espagne. J’entraîne également Yann Auradou depuis un an, Loïc Le Panse depuis deux mois et demi maintenant, Tom Mitjana. J’en oublie certainement mais j’entraîne pas mal de bons joueurs en Ile de France.

FB : Principalement des messieurs dans cette liste, tu ne veux pas de dames, trop chiant (rires) ?

FO : Non, ce n’est pas du tout ça, au contraire j’aimerais bien avoir des dames, je m’occupe un petit peu d’Aurore De Kermadec, mais les dames pour l’instant ne sont pas trop à même de prendre des cours. Il n’y en a peut-être pas assez aussi en Ile de France…

FB : Ce n’est pas difficile parfois d’être coach d’Adrien Maigret qui souhaite rester en équipe de France et de Yann Auradou et Loïc Le Panse qui veulent lui prendre sa place en quelques sortes ?

FO : Non, ça peut être complémentaire, d’autant qu’Adri et Yann vont faire un petit bout de chemin ensemble, surtout sur quelques P1000. Mais, au contraire, le challenge est intéressant puisqu’on a un joueur qui est déjà en équipe de France et puis un autre qui souhaite y arriver, donc c’est très intéressant pour moi d’allier les deux.

FB : On a vu que Yann Auradou avait été placé à droite, c’est un choix du coach ?

FO : C’est une réflexion qui a été mûrement prise, ils pensaient qu’ils pouvaient être complémentaires, on en a parlé ensemble, je l’ai un peu incité à aller dans cette voie là et je pense qu’il aura de très bons résultats en étant à droite.

FB : Tu penses que Yan peut être plus performant puisqu’il pourra amener son côté punchy à droite ?

FO : Exactement. Avant les joueurs de droite étant essentiellement des joueurs qui venaient travailler dans la durée, maintenant ils sont très agressifs, comme Jo Bergeron par exemple. On peut aussi le constater sur le World Padel Tour, ça s’inscrit dans l’air du temps.

FB : Quand on commence le padel, on nous dit “laissez passer la balle”, pourtant on s’aperçoit sur le World Padel Tour, mais aussi chez les meilleurs français, une tendance à laisser très peu passer et à essayer de prendre la balle le plus tôt possible, c’est une évolution du padel ?

FO : C’est une évolution du padel, une évolution de la surface aussi. Maintenant il faut quand même garder l’essence même du jeu, il faut se servir de la vitre comme un atout, et ne pas la voir comme un inconvénient. Parfois c’est intéressant de laisser passer la balle, ça dépend des cas de figure, des qualités des joueurs, ça dépend de pas mal de paramètres.

FB : Que dis-tu à deux joueurs de tennis qui se lancent dans le padel et qui ont des facultés pour prendre la balle tôt mais qu’on force à laisser passer ?

FO : Je leur dirais de continuer à laisser passer la balle pour apprendre à bien jouer avec la vitre jusqu’à ce que cela devienne un atout. La vitre peut être un inconvénient pour ceux qui tapent fort. Au padel, ce n’est pas celui qui tape le plus fort qui est forcément le meilleur joueur. On voit des joueurs comme Sanyo (Gutierrez), capables de tout faire, et je pense que là est l’évolution : des joueurs sachant jouer avant la vitre, mais aussi après.

 

Pour voir l’interview vidéo : Cliquez ici

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !