Après leur large victoire face à l’Allemagne, les Bleus s’apprêtent à disputer ce mercredi leur deuxième rencontre du Championnat d’Europe 2025, face à une équipe des Pays-Bas bien plus redoutable qu’il n’y paraît.

Une équipe néerlandaise accrocheuse

Les Néerlandais ont bien failli créer la surprise mardi face à l’Italie, s’inclinant 2-1 après des matchs accrochés. Thijs Roper et Sten Richters ont même offert la victoire d’entrée aux Néerlandais en dominant Iacovino et Graziotti 6/3 6/2, avant que les Italiens ne renversent la série grâce à Montiel Caruso / Abbate et Patiniotis / Cassetta.
Ce résultat montre qu’il faudra se méfier de cette sélection néerlandaise capable d’avoir un très bon niveau de jeu.

Des joueurs bien installés sur le circuit FIP

Les Pays-Bas peuvent compter sur une base solide de joueurs habitués au circuit FIP, à commencer par Thijs Roper (143e mondial), Youp de Kroon (147e), Julian Prins (147e), Sten Richters (148e) ou encore Menno Nolten (179e).
Au total, six Néerlandais figurent dans le top 200 mondial, contre cinq côté français. Un signe de la régularité et de l’investissement de cette nation sur la scène internationale.

La France légèrement favorite… mais sous pression

Malgré tout, la France conserve un léger avantage sur le papier, grâce à des noms plus expérimentés : Bastien Blanqué (111e), Johan Bergeron (111e), Dylan Guichard (135e), Maxime Joris (178e) ou encore Benjamin Tison, ex-numéro 1 français. Manuel Vives, revenu récemment de blessure, retrouve peu à peu son meilleur niveau.
Les jeunes Timéo Fonteny (196e mondial) et Yoan Boronad (211e) complètent un groupe homogène et ambitieux sous la houlette de Pablo Ayma.

Mais attention : une défaite face aux Pays-Bas compliquerait sérieusement la route vers les demi-finales, et obligerait les Bleus à battre l’Italie lors de la dernière journée pour espérer se qualifier.

Un match décisif à suivre

Ce France – Pays-Bas s’annonce donc comme un test crucial dans la course aux demi-finales. La profondeur du banc français et l’expérience de ses leaders pourraient faire la différence, mais les Néerlandais ont déjà prouvé face à l’Italie qu’ils ne comptaient pas jouer les figurants.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !