Voila déjà 5 ans qu’Elias Estrella nous a tragiquement quittés dans un accident de la circulation. Et le monde du padel continue à pleurer l’un de ses plus brillants joyaux.
Un prodige du padel argentin
Originaire de Rosario en Argentine, Elias est un enfant qui touche à tous les sports et se fait remarquer pour ses qualités aussi bien raquette en main que balle au pied. Comme beaucoup de jeunes venant de Rosario, il rêve d’abord de suivre le destin de Lionel Messi, avant de se consacrer exclusivement au padel à l’âge de 15 ans.
Très rapidement, il devient la référence locale de sa catégorie d’âge et devient même le numéro 1 de toutes les équipes auxquelles il appartient, que cela soit dans son club ou en sélections nationales. Arrivé au sommet du padel argentin à seulement 17 ans, il décide en 2012 de se lancer dans l’aventure WPT aux côtés de son compatriote Juan Cruz Belluati.
Des débuts prometteurs sur le WPT
La presse argentine en est alors convaincue, elle tient là celui qui sera le futur numéro 1 mondial, il ne saurait en être autrement. Elias Estrella y est décrit comme “un pur prodige de son sport, rempli de classe et de charisme, qui s’améliore de manière vertigineuse de jour en jour”.
Après deux saisons aux côtes de Belluati, Estrella décide en 2015 de s’associer à Andrés Britos. Ils feront ensemble une excellente saison, marquée notamment par ce Master de Malaga où la jeune doublette NOX atteint les 1/8e de finale en proposant un jeu spectaculaire et rafraîchissant. Un acte de naissance, une promesse pour l’avenir.
C’est justement à l’issue de cette saison révélation qu’il est contacté par son idole Gabriel Reca pour jouer la saison 2016 avec lui. Âgé de 40 ans, Reca voyait en Elias Estrella le compagnon idéal pour lui donner ce petit coup de boost dont il avait besoin. Il disait ainsi d’Estrella : “C’est un joueur très complet, excellent techniquement, rapide et avec une grande puissance dans ses frappes. Il couvre énormément de terrain et il a un grand futur, je suis certain qu’il sera l’un des tout meilleurs.“
Un destin brisé
Rempli d’illusions, Estrella retourne au pays lors des fêtes de fin d’année pour profiter de sa famille en attendant le début de la nouvelle saison. Mais la fatalité est venue brutalement nous rappeler que nous ne sommes tous que de passage.
Alors qu’il se devait se rendre au Paraguay pour une exhibition, Elias Estralla fut impliqué dans un terrible accident de la route en compagnie de son ami Martin Di Nenno, le 16 janvier 2016. Au contraire de Martin, Elias ne survit pas à cet accident. Il avait à peine 20 ans.
Cinq années ont passé depuis ce jour tragique où le destin d’une étoile montante du padel s’est brisé. L’étoile montante s’est convertie en étoile filante et toute la famille du padel pleure ce jeune garçon talentueux et aimable qui laissait entrevoir les plus belles promesses.
Un héritage à célébrer
Aujourd’hui encore, le monde du padel n’oublie pas ce gamin de Rosario qui a su marquer les esprits aussi bien par sa qualité sur le court que par sa générosité, son humilité et sa joie de vivre en dehors. Et les hommages à Elias Estrella continuent, que cela soit en Argentine mais aussi en Espagne.
À l’occasion du dernier Master qui s’est déroulé à Menorca, il était ainsi possible de voir s’afficher en grand le nom d’Elias Estrella sur les parois de l’un des plus grands clubs de l’île. Au Padel Indoor Granollers, dans la périphérie de Barcelone, le club où il s’entraînait et donnait des cours aux enfants, un mini musée en sa mémoire a été créé.
Le WPT honore également la mémoire d’Elias en attribuant un trophée éponyme au joueur désigné comme la révélation de la saison, trophée reçu notamment par Juan Lebron en 2019 .
Si le tennis est un sport qui rend fou, alors multipliez cette folie par 2 et vous obtiendrez le padel.
Expatrié à Malaga, passionné de sports et de photographie, Malick craque immédiatement pour le padel. Si vous ne le trouvez pas sur un court à travailler sa “bandeja”, il sera surement en train de faire une rando, GoPro à la main.