À l’occasion de la seconde édition du Padel Reference All Star organisée à Padel Touch Bordeaux, Eric Pottier, co-fondateur du World Padel Quest, s’est exprimé sur la montée en puissance du circuit amateur qu’il a contribué à lancer, mais aussi sur un événement majeur à venir : le FIP Promises Paris by WME, programmé au Tennis Padel Club de Lésigny.

Un World Padel Quest en pleine expansion

« On est très fiers de participer au All-Star Challenge organisé par Padel Reference et Padel Touch ici à Bordeaux », confie Eric Pottier.
Le World Padel Quest, lancé il y a quelques mois, connaît une croissance rapide : « Nous avons déjà plus de 1500 inscrits à travers toute la France. Chaque jour, de nouvelles régions nous rejoignent : Bretagne, Alsace, PACA, Normandie, Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine… C’est impressionnant de voir cet engouement national. »

Le FIP Promises Paris : la jeunesse au centre du projet

Parmi les rendez-vous à venir, Eric Pothier évoque un événement d’envergure : « Le FIP Promises Paris by WME, c’est une première du genre. Il s’agira du plus grand tournoi jeune européen, et nous sommes très fiers d’en être partenaires. »

Organisé fin octobre – début novembre, cet événement réunira les meilleurs jeunes joueurs européens, dans la continuité des TNJ (Tournois Nationaux de Jeunes) mis en place par la FFT.
« On croit énormément dans les jeunes. C’est d’eux que viendra la progression du padel français dans les dix prochaines années », insiste Pothier, saluant le travail de JT Peyrou, Guillaume Solis et Franck Binisti, cofondateurs de l’événement.
« Vous êtes des passionnés, et créer une telle compétition, c’est un vrai pari. On ne pouvait que vous accompagner. »

Eric Pothier : « Le FIP Promises Paris, un tremplin unique pour les jeunes talents »

Le regard d’un père sur la nouvelle génération

Le sujet tient particulièrement à cœur à Eric, dont le fils Tyrone Pottier compte parmi les meilleurs jeunes joueurs français.
« Il sera bien présent à Paris », confirme-t-il avec fierté. « Il a joué récemment contre l’un des meilleurs Espagnols mondiaux et n’a perdu qu’au super tie-break. C’est ce genre d’expérience qui fait grandir nos jeunes. »

Pour le cofondateur de World Padel Quest, ces confrontations sont essentielles :
« Rencontrer les meilleurs, vivre ces moments, c’est fondamental pour leur progression. Les jeunes Français progressent, et on espère voir beaucoup de monde à Paris pour les encourager. »

« Dans 3 à 5 ans, la France pourra rivaliser avec l’Espagne »

Questionné sur l’écart actuel avec les jeunes Espagnols, Eric Pottier reste optimiste :
« Je compare souvent ça au football des années 80. On disait que les Français ne battraient jamais les Brésiliens… et en 1998, on est devenus champions du monde. Nos jeunes progressent chaque jour, on a de très bons entraîneurs, mais il faut plus d’aide et de moyens. »

Malgré la création du CNE de Vichy, il estime que le potentiel français mérite un accompagnement plus large :
« Il y a près de 250 jeunes de 10 à 16 ans en France, et seuls huit sont aujourd’hui à Vichy. Il faut multiplier les opportunités. »

Eric Pothier : « Le FIP Promises Paris, un tremplin unique pour les jeunes talents »

Une académie pour les jeunes dès 2026

Le World Padel Quest prévoit d’ailleurs une initiative concrète :
« À partir de septembre 2026, une académie pour jeunes talents sera créée. Une partie des fonds récoltés par le circuit servira à financer des stages en France et en Espagne, pour une dizaine de jeunes sélectionnés. »

Pour conclure, Eric Pothier livre un message d’espoir :
« Je suis persuadé que d’ici 3 à 5 ans, on aura des Français capables de rivaliser avec les meilleurs jeunes espagnols. Il faut continuer à les soutenir, les encourager, et donner envie aux générations suivantes de rêver plus haut. »

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.