L’élu en charge du padel à la FFT, Eric Largeron, a répondu à nos questions et nous a livré un scoop exceptionnel dans le cadre d’une interview au P2000 Padel Horizon.
La configuration sur le central sera différente par rapport à Roland-Garros “tennis”
Padel Magazine : On est en train de vivre des semaines complètement folles, est-ce qu’on pouvait s’y attendre ?
Éric Largeron : « Alors oui ça faisait plusieurs semaines qu’on y travaillait, d’ailleurs il a été difficile de sortir un calendrier. Déjà pour les P2000 et les championnats de France parce qu’on était dans l’attente de savoir ce que faisait la FIP avec l’intermédiaire de QSI puisqu’on s’était engagé à faire un grand tournoi sur Roland-Garros. Le vœu a été exaucé puisque c’est ce qu’il va se passer, c’est la nouvelle la plus importante du début d’année. Rendez-vous donc à partir de mi-juillet. »
Padel Magazine : On va avoir un Grand Chelem du padel à Roland-Garros, est-ce qu’en termes d’organisation vous avez déjà des idées concernant la manière dont vous allez organiser la compétition ?
Éric Largeron : « Sans rentrer dans les détails financiers, on sait très bien qu’en faisant quelque chose un peu à la dernière minute, on va travailler forcément à perte. Mais on est tout de même confiant pour l’avenir. Les services ont déjà commencé à travailler sur la mise en place des choses, ça ne sera pas un Grand Chelem tennis mais on va essayer de tirer notre expérience de Roland-Garros pour faire un excellent événement padel. »
Padel Magazine : On aura un terrain de padel sur le Philippe Chatrier, qui contient plus de 15 000 places. Est-ce que tu penses qu’on va être capable de remplir ce stade ?
Éric Largeron : « Je pense qu’on imagine une configuration un peu moindre, pour que les gens soient au plus proche de l’évènement. On n’ira pas sur la capacité maximale du central, mais on aura beaucoup de monde sur le tournoi. Les autres terrains autour de ce central, sur la partie Est de Roland-Garros seront également pris »
Les championnats de France auront peut-être lieu la 3e semaine d’août
Padel Magazine : En ce qui concerne les championnats de France, as-tu des infos relatives aux dates à nous transmettre ?
Éric Largeron : « Alors pour la date, je sais que tu attends un scoop. On n’a rien décidé encore au niveau de la FFT, mais c’est vrai que la date de la 3e semaine d’août nous permettrait peut-être d’assurer le maximum de monde possible par rapport à ce calendrier qui se densifie énormément.
Après on imagine également en décembre , mais le problème c’est que ce mois est à cheval sur 2 saisons. Je pense qu’il faut écouter tout le monde et choisir le bon moment.
La règle a changé cette année, deux joueurs d’une même paire peuvent provenir de deux ligues différentes, c’est pour ça que c’est pas évident niveau qualifications également. Mais il y a tellement de choses qui se mettent en place, il faut imaginer tous les jours comment bien faire les choses et ce n’est pas simple.
Pour les interclubs c’est pareil, on a cette souplesse de pouvoir être de Paris et jouer pour Bordeaux, etc. c’est encore du travail manuel, c’est le petit retard qu’a le padel vis-à-vis du tennis où tout est informatisé. Mais ne vous en faites pas on va s’y mettre.
On souhaite également promouvoir la création de la licence spécifique « padel », pour ceux qui n’ont jamais fait de tennis ou qui se sont mis uniquement au padel. on va mettre en place un prix moindre (Ndlr : 20 euros) pour les attirer dans notre fédération. »
Padel Magazine : Aujourd’hui lorsqu’on a des licenciés, il y a des intéressements pour le club.
Éric Largeron : « Alors ça, c’est quelque chose que Gilles Moretton a déjà appliqué indirectement au niveau de sa ligue (lorsqu’il était président de ligue). Et nous avons trouvé le système très très bon, après naturellement, ceux qui gèrent les clubs ou les structures habilitées vont eux-mêmes voir comment distribuer cette licence dans laquelle il y a une réversion.
Est-ce qu’ils demandent le prix normal de 20€ et on leur verse 2, est-ce qu’ils ont envie de demander 18, ça ce sont eux qui verront. »
Les championnats de France peut-être en août
Padel Magazine : On sait que les championnats de France auront lieu probablement au mois d’août, mais en ce qui concerne les interclubs peux-tu nous en dire plus ?
Éric Largeron : « Pour les interclubs on a une date qui serait autour de fin octobre – début novembre et pour le lieu il va falloir un lieu capable d’accueillir les 16 équipes garçons et éventuellement les 8 équipes filles en même temps. Il y a beaucoup de pistes, et ça demande une grosse organisation et tu sais très bien qu’en France il n’y en a pas 50 non plus. Mais on n’a contacté personne en toute franchise, donc ce n’est pas encore fait. »
Padel Magazine : Est-ce que les interclubs pourraient se dérouler sur plusieurs sites, c’est-à-dire une région et plusieurs clubs ?
Éric Largeron : « C’est ce qu’il va se passer déjà pour le championnat de France des jeunes, qui auront lieu la dernière semaine d’août. On est en train de travailler sur un site avec 3 ou 4 structures. Bon après il y a des problèmes de logistique c’est sûr, c’est aussi un moyen de répondre au cahier des charges qui n’est pas évident. »
L’intronisation d’une catégorie intermédiaire entre les P1000 et les P2000 est à l’étude
Éric Largeron : « Les P1000 sont des tournois que je suis de très près, ils sont pour la plupart très bien organisés. Mais peut-être que pour les meilleurs organisateurs, les plus grands clubs, peut-être qu’on pourrait imaginer une catégorie intermédiaire entre les P1000 et P2000. Peut-être pour 2023, afin qu’on puisse récompenser les clubs qui mettent vraiment les moyens pour organiser quelque chose. L’objectif serait d’avoir une compétition Messieurs et/ou une compétition Dames.
Je souhaitais également revenir sur un point : on a pu voir qu’à Doha il n’y avait pas de tableau féminin, nous de notre côté, nous ferons le nécessaire en juillet pour qu’il y ait un tableau féminin bien doté. Les filles ne viendront pas pour rien à Paris. »
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.