Comment décrire cette finale du World Padel Tour Chile Open entre Coello / Tapia et Lebron / Galan ? Folle ? Effarante ? Fantastique ? Stupéfiante ?
Coello / Tapia réussit à remporter cette finale au bout d’un véritable marathon mental : 6/4 6/7 7/5. En revanche, Lebron / Galan va certainement payer cher sa mauvaise foi bien plus que cette défaite, notamment Juan Lebron.
L’autre perdant du match sera certainement l’arbitre de cette finale. Même s’il faudra analyser la séquence plus au calme pour chercher comment une situation comme celle-ci a pu se dérouler.
Pour en revenir au match, comme depuis le début de la semaine au WPT Chile Open, le jeu est très / trop rapide chez les messieurs. Le rythme est soutenu et les jeux défilent rapidement.
Dans cette finale, c’est la paire 1 face à la paire 2 : Coello / Tapia vs Galan / Lebron. Et il n’y a que très peu de place pour toutes les finesses de ce sport à cause d’une piste inadaptée, par 800 m d’altitude.
Coello / Tapia impose son rythme
Tout va très vite dans cette première manche. On scrute avec attention l’état d’Ale Galan qui semblait sur certains points un peu emprunté. On se dit que son genou en est peut-être la cause. Les joueurs remportent leurs engagements rapidement.
Dans le 5e jeu du premier set, Lebron / Galan se procure deux balles de break. Coello et Tapia s’en sortent, notamment sur un point litigieux. Le VAR n’est pas non plus très net mais l’arbitre se prononce en faveur de la paire hispano-argentine.
Celle-ci obtient deux balles de première manche à 4/5 sur le service de Galan alors qu’ils avaient jusque-là survolé leur jeu de service.
Et la première balle de set est remportée de manière specatulaire par Lebron / Galan.
La seconde balle de balle de set est offerte sur un plateau par Juan Lebron sur un smash totalement raté.
6/4 en faveur des numéros 2 mondiaux en 40 minutes.
Le second set où tout dérape
Le second set est reparti sur le même rythme. C’est du ping-pong. Peu de variété. L’objectif est simple : prendre le filet et taper fort dès que possible.
On entend Galan pester sur l’état de la piste. Juan Lebron avait arrêté le jeu pour un problème de pression de balles un peu plus tôt dans la partie. Le public gronde. Coello réalise une dormilona exceptionnelle sous le nez de Lebron, pourtant au filet.
Mais une nouvelle fois, c’est Galan / Lebron qui se procure les premières balles de break dans le set à 1 jeu partout sur le service de Tapia.
Cette fois-ci, Juan Lebron offre une faute directe en retour sur le punto de oro. Encore une occasion ratée après les deux balles de break manquées dans le premier set.
L’Espagnol se prend la tête. Il le sait, ce sont des erreurs qui peuvent coûter très cher si le duo espagnol ne règle pas ces fautes.
D’autant que Coello fait quelques cadeaux. Mais Tapia ne réalise quasiment pas de fautes. C’est lui, le meilleur joueur sur la piste.
Etrangement, on ne voit pas la paire espagnole orienter le jeu vers Coello. Mais Arturo prend de la place et Lebron craint les smashs du gaucher.
A 4/3, Lebron et Galan réalisent un jeu fantôme avec 4 smashs totalement ratés. C’est incroyable de voir autant d’erreurs.
5/3, Coello sert pour le match, et là… Coello / Tapia remporte le match… une première fois…
Oui vous avez bien lu. Pour revenir sur ce moment incroyable. On vous invite fortement à lire l’article ci-dessous.
Manu Martin tente de rebooster ses joueurs
Le coach de Tapia / Coello a du boulot. Ses joueurs sont désabusés. lls avaient remporté la partie. Et il faut repartir au combat après la perte du second set au tie-break.
C’est loin d’être gagné. D’autant qu’on sent un Coello pas loin de décrocher, malgré son calme. Tapia est très frustré également.
L’expérience du Human Padel Open a-t-elle servi ? Certainement, puisque l’année dernière, Tapia / Sanyo avait totalement décroché.
Dans le 3e set, à 5/4, Coello et Tapia se paient le luxe de sauver une balle de match. Et derrière, ils breakent et remportent l’ultime manche 7/5. Une seconde victoire dans ce match.
Des mots émouvants
Arturo Coello pense que ce match les rendra plus fort. Mais il ne répond pas à la question du speaker du World Padel Tour à la fin du match concernant cette “seconde victoire dans la partie“. Dommage, d’autant qu’en général, les questions d’après matchs sont souvent lisses et évitent les polémiques.
En revanche, Arturo revient avec beaucoup d’émotion sur le moment où il n’était pas loin d’abandonner mentalement : “Quand j’ai voulu jeter l’éponge, c’est mon père qui m’a dit de lutter”.
Quel début de saison pour la paire Coello / Tapia qui signe une 3e victoire consécutive sur le World Padel Tour, soit 13 victoires en 13 matchs. Chapeau messieurs.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.