Il fallait absolument éviter le faux pas… mais c’est précisément ce qui est arrivé. Dans une demi-finale sous haute tension au Dubai P1, Ariana Sánchez et Paula Josemaría ont chuté face à Bea González et Claudia Fernández au terme d’un combat de 2h44 : 4/6 7/6(5) 6/3.
Une défaite lourde de conséquences : le numéro 1 mondial n’est désormais plus entre leurs mains.

Une première manche maîtrisée… sans dominer les débats

Sánchez / Josemaría ont démarré avec le contrôle qu’on leur connaît. Elles empochent le premier set 6/4, profitant des nombreuses hésitations de leurs adversaires.
Pourtant, les statistiques montrent déjà un match très serré :

  • 50 % des points remportés de chaque côté sur l’ensemble de la rencontre,
  • même efficacité sur première balle (57 %),
  • aucune des deux paires n’a réellement pris l’ascendant au service.

Le tie-break qui fait basculer le match

Le deuxième acte change totalement de tonalité : Fernández se libère, González retrouve de la profondeur et la pression se déplace sur les n°1 mondiales.
Sánchez / Josemaría ont quelques occasions mais ne convertissent que 36 % de leurs balles de break, contre 71 % pour Bea et Claudia, un différentiel déterminant.

Dans un tie-break crispé, les Espagnoles n°2 arrachent la manche : 7/6(5).
C’est le moment qui transforme le match : la “Perla” González prend le contrôle dans sa diagonale, Fernández multiplie les points gagnants et la dynamique tourne.

Dubaï P1 – Bea González / Claudia Fernández renversent Sánchez / Josemaría et bouleversent la course à la première place mondiale
Crédit Premier Padel

Un dernier set où les doutes s’installent

Alors qu’on attend habituellement un dernier sursaut des anciennes leaders du classement mondial, le troisième set est celui où les doutes les rattrapent.

  • Elles ne gagnent que 43 % des points en retour,
  • Elles ne parviennent plus à faire la différence dans les échanges longs,

En face, González / Fernández déroulent. Sans dominer statistiquement, elles gagnent les bons jeux, les bonnes séquences, les points qui pèsent.
Score final : 6/3.
Suffisant pour créer la sensation du jour… et rebattre totalement les cartes dans la lutte pour le trône mondial.

Dans l’autre demi-finale, Gemma Triay et Delfi Brea ont parfaitement fait leur part du travail en s’imposant nettement contre Araújo / Ustero (6/1 6/2).
Un succès rapide, maîtrisé, qui les propulse en finale avec une mission limpide : gagner pour conserver la place de n°1 mondiales.

Avec cette défaite, Ari et Paula ne sont plus maîtresses de leur destin. Pour conserver leurs chances d’être n°1 en fin de saison, elles doivent espérer une défaite de Triay / Brea en finale.

Dans le cas contraire, le duo hispano-argentin s’emparera presque définitivement du sommet du padel mondial.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.