Victime d’un tragique accident en juillet 2017 lors de vacances en camping, Dorian Navarro devient paraplégique suite à un “stupide jeu” qui consistait à le réveiller en traînant sa tente en voiture, à 40 km/h. Résultat : la tente percute un arbre et Dorian a une fracture de deux vertèbres dorsales.
Fort de caractère et de détermination, cet ancien sapeur-pompier et nageur-sauveteur ne se laisse pas abattre par cette difficile épreuve et s’adonne pleinement au padel fauteuil, une sorte de bouée de sauvetage.
Son courage, sa ténacité et sa volonté à toute épreuve ont fait aujourd’hui de lui le numéro 1 français de la discipline.
Du tennis au padel, toute une histoire
J’étais déjà joueur de tennis auparavant, à mon petit niveau. Mais suite à mon accident, j’ai tout de suite repris le sport en centre de rééducation et j’ai décidé en septembre 2018 de vraiment m’y mettre. J’ai donc regardé un peu ce qu’il était possible de faire, et je me suis dirigé vers le tennis fauteuil puisque le club de ma ville avait une section tennis fauteuil.
J’ai donc fait quatre années de tennis fauteuil à fond, au cours desquelles je suis parvenu à devenir n°10 français, 60ème mondial et 69ème en double.
Derrière tout ça, en juin 2022, j’ai eu quelques problèmes dont un à mon épaule droite suite à mon accident (une fracture de l’omoplate). Je m’étais déjà initié au padel en septembre 2021.
Des amis m’avaient appelé pour être le 4ème joueur sur une partie et j’y ai immédiatement pris goût. Après ça j’ai donc continué, on avait notre petit rendez-vous hebdomadaire du padel, mais je restais quand même à 100 % focus sur le tennis.
En février 2022, j’ai participé au premier tournoi de padel fauteuil homologué par la Fédération Française de Tennis, qui a eu lieu à Nice. Je ne m’imaginais pas du tout faire ça au début ! Mais je me suis dit que si en parallèle du tennis, je pouvais faire deux à trois tournois dans l’année, ce serait toujours sympa, de plus que ce sport me plaisait vraiment. J’y ai pris goût petit à petit.
En septembre 2022, j’ai donc pris la décision d’arrêter le tennis afin de me consacrer à 100 % au padel parce que je me suis rendu compte que le plaisir sur la piste de padel était plus important que sur le court de tennis. À partir de septembre 2022, j’ai donc commencé à m’entraîner à 100 % au padel, avec le même rythme que j’avais au tennis.
J’ai fini l’année 2022 avec une victoire au Master français avec mon coéquipier. J’ai débuté la saison 2023 en France correctement puisque sur mes quatre premiers tournois français, j’ai fait trois victoires et une finale.
Ce que j’aime dans le padel-fauteuil, c’est le fait de mixer un sport individuel et collectif. J’aime aussi le fait que ce soit un sport de fond de court, avec peu de montées au filet. Ce qui m’a convaincu de définitivement passer au padel, c’est non seulement cet aspect de nouveauté qui s’offrait à moi, mais aussi, je trouve que ce sport est plus attrayant et moins individualiste que le tennis.
De nouveaux objectifs pour le n°1 français de padel fauteuil ?
Comme objectif, j’ai déjà de conserver ma place de numéro 1. C’est vraiment l’objectif principal, puisque pour le moment, le tour international n’est pas encore établi. Donc du coup, mon objectif premier reste la France.
Mais j’ai aussi deux autres objectifs qui sont de pouvoir performer en Espagne et de pouvoir avoir de bons résultats aussi en équipe nationale puisque vendredi débutent les Championnats du monde de padel-fauteuil. Je représenterai donc l’équipe de France en Espagne.
2023, l’année de tous les défis
2023, c’est l’année de l’ascension, on espère. Je pense que cette année va être charnière parce qu’il nous faut plus que jouer. Il nous faut aussi montrer le padel fauteuil et c’est très énergivore, c’est-à-dire qu’il faut aller démarcher, il faut s’attendre à ce qu’on nous dise non…
Il n’y a pas que moi, il y a plein de personnes qui participent aussi à tout cela, et on essaye vraiment d’aller tous dans la même direction.
À quand le retour sur les pistes avec Tony Boval ?
Pour le moment, nous n’avons rien de programmé ensemble mais j’espère pouvoir bientôt rejouer avec lui. Forcément, là, il risque d’avoir dans le calendrier une pause en été au vu des chaleurs … mais oui, j’espère qu’en deuxième partie de saison, on se retrouvera.
J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer avec lui donc j’espère réellement pouvoir refaire une compétition avec Tony.
Encore du travail pour que la discipline soit davantage reconnue
Le padel prend de l’ampleur en France en 2023. Tout le monde a poussé dans le même sens, ce qui conduit à un fabuleux développement. Pour moi, l’univers est différent au niveau de la mentalité.
Je prends par exemple le cas des joueurs italiens qui sont considérés et invités en tant que joueurs. En France, déjà chez les valides c’est compliqué donc on est en retard, comme dans tous les sports. Il manque en France cet esprit de convivialité.
Il faut mettre en avant notre sport qui est encore un peu obscur. Certaines personnes ne font pas leur travail au niveau de la visibilité. On devrait avoir plus de personnes qui en parlent. C’est Christian Collange qui a débloqué la chose.
Cela a été une guerre d’organiser des tournois (première exhibition en 2017 et depuis plus rien en 5 ans). Il manque le soutien de Fédérations qui ne sont pas au niveau malgré les performances des sportifs français. Espérons qu’ils tiendront parole et s’inspireront des autres pays.
Aussi, en Espagne, des joueurs professionnels sont venus voir notre compétition, ce qui est impensable en France car trop peu de visibilité.
Utiliser les réseaux sociaux
À mon échelle, les réseaux sociaux sont un super vecteur de communication. Pour moi, cette implication, elle est obligatoire. Les réseaux sociaux utilisés à bon escient, c’est incroyable, j’essaye donc à mon petit niveau de les utiliser du mieux que je peux. Le jeu en vaut la chandelle !
Je développe cela sur Instagram durant l’été, mais pas pour la gloire. Ce qui m’intéresse, c’est de porter des projets. Avec la volonté et l’envie, on peut faire de grandes choses. Si je peux aider des gens qui vivent ce que j’ai vécu, j’aurai tout gagné ! Peut-être que dans cinq ans, ça aura fait bouger les choses, mais en tout cas, pour moi, c’est une nécessité de faire ça.
L’avenir du padel fauteuil
Pour moi ce qui prime pour le moment, ce serait un développement de l’équipe de France et une meilleure aide de la Fédération. Je sais qu’ils en font beaucoup, mais voilà, de vraiment nous prendre en compte, ce serait super !
Au niveau de l’international, ce serait d’arriver à un moment ou un autre à avoir un circuit international. Ça ne se monte pas comme ça, mais par exemple l’initiative de la Coupe du monde vient de la Fédération espagnole de handisport. J’espère donc qu’à l’avenir, ce partenariat continuera.
Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !