Pour leur entrée en lice au FIP Silver Côte du Midi, Johan Bergeron et Bastien Blanqué ont signé une victoire maîtrisée face à Damien Lozano et Pierre Perez Le Tiec, sur le score de 6/4 6/2. Un premier tour piégeux, remporté grâce à leur expérience et à une gestion solide des moments clés.

Un premier set plus accroché qu’il n’y paraît

Malgré un score final confortable, le début de rencontre a été délicat pour les deux Français. Menacés à 4-4, 15-40 sur leur service, Bergeron et Blanqué ont dû s’employer pour éviter de concéder le break.

“On a commencé très concentrés, mais on savait que ce serait un match piégeux”, explique Bastien Blanqué. “Ils ont un style de jeu et un rythme particulier. Il fallait réussir à en sortir pour imposer notre propre tempo.”

“Dans les moments importants, on a su serrer le jeu. Et une fois qu’on est sortis de leur rythme, on a pu vraiment installer le nôtre”, ajoute Johan Bergeron.

Une adaptation nécessaire au format FIP

Moins d’une semaine après avoir évolué sur le P2 de Bordeaux, dans des conditions indoor grandioses, Bergeron et Blanqué ont dû rapidement se réadapter au contexte d’un tournoi FIP certes superbe mais évidemment plus modeste que le central bordelais.

“C’est vrai qu’entre Sanyo / Afonso à Bordeaux et Perez Le Tiec / Lozano ici, ce n’est pas la même ambiance. On devrait préparer tous les matchs pareil, c’est notre travail. Mais inconsciemment, c’est différent”, confie Johan.

“Aujourd’hui, j’ai eu du mal à rentrer dans le match. Peut-être un manque de concentration, beaucoup de fautes, des balles moyennes. Heureusement, on a été solides sur les points importants.”

Un 8e de finale entre amis

Au prochain tour, le duo retrouvera un visage bien connu : Thibaud Pech, lucky loser repêché dans le tableau principal, avec Ludovic Cancel.

“Thibaud, c’est un super pote, il s’entraîne avec moi tous les jours. Je suis content pour lui, il a saisi sa chance. Mais demain, il n’y aura pas d’amitié sur le terrain. Il faudra gagner”, raconte le Toulousain.

“C’est important de se remettre dans notre bulle, comme sur les gros tournois. À Bordeaux, on avait nos routines, nos échauffements bien cadrés. Ici, il faut qu’on recrée ça nous-mêmes.”

Une ambition clairement affichée

Têtes d’affiche du tableau et l’une des principales chances françaises sur ce FIP Silver de Narbonne, Bergeron et Blanqué assument leur statut, sans excès de pression.

“Un match par jour, c’est une bonne formule. Ce premier tour un peu accroché nous met dans le rythme. Demain, ce sera à nous de confirmer.”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.