C’est le plus gros rendez-vous de l’année sur le circuit français : les Championnats de France débutent ce vendredi au 4Padel Toulouse-Colomiers. On fait le point sur les forces en présence.
Dames
Chez les filles, sauf blessure ou énorme surprise, Alix Collombon et Léa Godallier devraient soulever ce dimanche leur troisième titre de Championnes de France ensemble. En effet, celles qui pointent respectivement à la 21ème et à la 46ème place du classement FIP disposent de plusieurs longueurs d’avance en France et on voit mal qui pourrait les battre.
Derrière en revanche, la lutte s’annonce très intéressante. Aux avant-postes on retrouvera bien sûr Pothier/Ginier, seule paire à avoir pris un set à Collombon/Godallier en France, mais aussi Soubrié/Touly, paire sacrée au P2000 de Toulouse-Colomiers. Dans des conditions qu’elles apprécient, Charlotte et Carla, qui bénéficient d’une wild-card, feront partie des duos les plus dangereux en Occitanie.
Les paires Clergue/Ligi, Invernon/Barsotti, Ros/Lefevre, Phaysouphanh/Dardaine ou encore Bahurel/Martin ont déjà démontré qu’elles pouvaient être très dangereuses. Réussiront-elles à surprendre à Toulouse ?
Messieurs
Chez les messieurs, cela s’annonce également chaud, et à tous les niveaux. Sacrés l’année passée, Thomas Leygue et Bastien Blanqué, qui sortent d’une victoire au P2000 du 4Padel Toulouse-Colomiers, seront les favoris. Mais s’ils veulent soulever une nouvelle fois la coupe en Occitanie, Bastien et Thomas vont devoir jouer à leur meilleur niveau, car derrière plusieurs paires sont très dangereuses.
On pense bien sûr à celle composée du meilleur joueur français Benjamin Tison et de celui avec qui il a disputé sa première finale de Championnat de France, Adrien Maigret. Très à l’aise à Dubaï il y a un an, les Franciliens rêvent d’être sacrés ensemble en France.
Il faudra aussi faire attention au duo formé par Dylan Guichard et Jérémy Scatena, qui a fait le plein de confiance au Japon en remportant le FIP Rise de Chiba.
Derrière ces trois duos qui semblent les plus costauds, on suivra plusieurs paires comme Seurin/Vives ou De Meyer/Vanbauce. Les déjà vétérans Le Panse/Trancart et Ferrandez/Lopes voudront montrer qu’ils ont encore de l’essence dans le moteur.
Vous l’avez compris, ces Championnats de France 2023 s’annoncent bouillants, à tous les niveaux !
Pour suivre la compétition :
Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !