Le directeur de la communication de Premier Padel, David Sugden, nous a accordé une interview exceptionnelle durant le Premier Padel Qatar Major qui s’est déroulé la semaine dernière. Heureux de nous parler de l’évolution du projet Premier Padel, il n’a pas hésité à nous teaser une très grosse surprise qui s’est avérée être l’annonce du tournoi à Roland-Garros.
“On s’est assuré d’avoir la meilleure équipe possible”
Padel Magazine : En tant que Directeur de la communication de Premier Padel, en quelques mots, peux-tu nous décrire justement Premier Padel ?
David Sugden : « C’est incroyable ! Ce qu’on a créé en deux mois : l’endroit où nous sommes, la marque, le nom, la valeur, l’énergie et les détails. Du haut des courts on peut apercevoir les 5 étoiles du logo « Premier Padel », on peut voir les meilleurs joueurs du monde ici pour le premier Major et il faut se dire qu’on a fait tout ça en moins de deux mois, c’est vraiment fantastique ! »
Padel Magazine : Vous avez fait tout ça en deux mois, je me demande du coup comment étaient ces deux derniers mois ? Et comment as-tu construit ton équipe en si peu de temps ?
David Sugden : « Je n’ai pas beaucoup dormi (rires), depuis le début d’année. On a construit l’équipe au fur et à mesure, mais on s’est assuré d’avoir les meilleurs personnes qui travaillent dans les meilleures secteurs pour nous. C’est à dire qu’on essaye d’avoir : les meilleurs agences marketing, les meilleurs cabinets d’avocats, les meilleurs cabinets de gestion d’événements, les meilleurs intermédiaires avec les joueurs, la meilleure direction possible etc… on veut pouvoir concevoir la meilleure équipe possible qui nous aidera à avoir le meilleur circuit (tout sports confondus) dans les années à venir. Regardez ce qu’on a fait en deux mois, imaginez ce qu’on peut faire en deux ans. Prenez par exemple les accords de diffusion que nous avons obtenus durant ces deux derniers mois : Sky, Espn, Viaplay, Free-to-air en Espagne; les sponsors que nous avons ramené…
Et tout ça c’est dans la lignée de la vision des choses du Président Nasser Al Khelaifi et c’est comme ça qu’il gère ses business sportifs. On peut voir ce qu’il a accompli avec le PSG et dans d’autres sports, c’est ce que nous souhaitons appliquer avec Premier Padel. »
Padel Magazine : Vous êtes en train de construire une “Dream Team” au sein de l’organisation de Premier Padel, je voulais savoir l’importance de tous ces diffuseurs que vous avez obtenus. En quoi était-ce important pour vous d’accumuler des diffuseurs comme Bein Sports, Sky Sports, ESPN etc.. ?
David Sugden : « La diffusion est très importante pour deux raisons : la première est l’exposition, c’est-à-dire le nombre de personnes qui vont regarder et s’engager avec le sport et la deuxième c’est les revenus, l’investissement parce que vous payez ces diffuseurs et vous souhaitez avoir un retour sur cet investissement. Et c’est le bon mélange à avoir, on a des diffuseurs « free-to-air » comme ce qu’on a mis en place en Espagne, pour avoir le maximum de personnes qui regardent. Et on a les diffuseurs payants, tels que Sky, ESPN et vous payez pour les droits et ces droits vont directement dans le sport. L’idéal c’est d’avoir un mix des deux et c’est ce qu’on a entrepris durant les dernières semaines : on voulait avoir les plus grands noms parmi les diffuseurs, et du coup chaque jour je recevais par mail « nous avons un nouveau deal, « nous avons un deal ». Ce qu’on a fait en deux mois, devait prendre normalement au moins deux ans ! »
Prioriser, puis annoncer
Padel Magazine : Nous avons pu comprendre dans une interview réalisée avec Luigi Carraro (le président de la FIP), que vous avez planifié plus ou moins 9 tournois dans la saison. Pour quelle raison vous n’avez pas encore communiqué sur ces tournois et notamment au niveau des dates ?
David Sugden : « Le calendrier arrive, nous avons 4 grands chelems qui sont prêts et qui seront annoncés très bientôt. Nous essayons d’aller aussi vite que nous le pouvons et comme vous le savez nous sommes focus sur un tournoi actuellement (le Premier Padel Doha). Nous devons donc prioriser nos tâches, on organise ce tournoi dans les meilleures conditions d’abord et ensuite il y aura une très gros annonce demain qui est liée au pays d’où vous venez. Il y aura de plus en plus d’annonces dans les semaines qui arrivent, on essaye de faire ce qu’on peut quand on peut, mais on est obligé de prioriser certaines choses. Ne vous inquiétez pas, tout est prêt et vous serez emballés par ce qui arrive. »
Padel Magazine : Du coup, vous allez nous livrer un calendrier ou plutôt des annonces date par date ?
David Sugden : « Nous allons faire un calendrier, mais n’oubliez pas d’où nous venons. Quand j’y repense il y a de cela 3 semaines, vous ne connaissiez même pas la marque Premier Padel. Maintenant c’est là, imprimé sur les filets, sur les palas, sur les gradins etc. Tout est prêt mais nous priorisons ce que nous annonçons quand nous l’annonçons. »
“Nous mettons les joueurs au cœur du projet, ce qui est différent de la situation dans laquelle ils étaient avant”
Padel Magazine : Nous savons que Bein Sports voulait acheter les droits du WPT l’année dernière et au final, ils ont décidé de ne pas le faire. Est-ce parce qu’ils savaient que Premier Padel allait voir le jour ?
David Sugden : « Non pas du tout ! Bein Sports achète les meilleurs droits peu importe le sport : la Liga, la Ligue des champions UEFA, la NBA… et le padel est LE sport à acheter. Pour Bein, le padel est un très bon produit parce que c’est un produit très regardé au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (24 pays). C’est donc un très gros sport avec beaucoup d’audience et Bein achète les meilleurs droits, c’est ça leur business »
Padel Magazine : En Espagne, le padel est le deuxième sport en termes de joueurs. Est-ce que vous pensez pouvoir ramener le padel professionnel à ce niveau ? Le football est difficile à dépasser, mais pourquoi pas imaginer le padel devenir le 2e sport mondial.
David Sugden : « C’est clairement notre ambition, elle est même supérieure à ça. Mais je vais me répéter : regardez ce qu’on a fait en deux mois, imaginez ce qu’on peut faire en deux ans. Les annonces vont commencer à arriver dès demain, et vous allez pouvoir vous dire « Wow on y est, le padel est à son top ».
Notre ambition est de faire grandir le sport partout, mais la clé dans tout ça c’est de mettre les joueurs au cœur du sport. Ils sont dans les comités de réflexion et on les consulte à propos des marques avec lesquels on s’associe, à propos des endroits où les tournois ont lieu et même à propos des diffuseurs choisis.
Ils sont totalement impliqués dans le projet et seront essentiels dans la construction de la marque (Premier Padel) et de ce business. Ce qui est différent de la situation dans laquelle ils étaient avant. »
Pour voir l’interview, ça se passe ici :
Passionné de football, j’ai découvert le padel en 2019. Depuis, c’est l’amour fou avec ce sport au point de délaisser mon sport de prédilection.