Dans le lexique du padel, certaines appellations sont devenues légendaires : la bandeja, la víbora, la dormilona… Des noms qui évoquent à la fois la technique, l’effet et le style d’un geste. Mais connaissez-vous l’un des coups les plus rares au monde – peut-être même le plus rare – : la cazadora (“la chasseuse”) ?

Un coup né d’un moment unique

La cazadora est inspirée d’une action réalisée par Fernando Belasteguín, alors numéro 1 mondial, lors d’une étape du World Padel Tour à Alicante. Dans une situation exceptionnelle où les deux adversaires s’étaient retrouvés à l’extérieur de la piste, Bela, depuis l’extérieur lui aussi, a remporté le point en visant volontairement l’un d’eux.

Une action à la fois rusée, instinctive et parfaitement légale à l’époque. Rarissime, elle avait surpris presque tout le monde, y compris dans le public. Bela raconte :

« De cette action, seules trois personnes s’en sont rendu compte : l’arbitre Eduardo Willer, Chingo (très vif d’esprit) et moi. »

Un geste désormais interdit

L’année suivante, ce type de coup a été interdit par le World Padel Tour, officiellement pour des raisons de sécurité. Une décision que Bela lui-même ne comprend toujours pas :

« C’est une compétence mentale, une réaction rapide face à une situation nouvelle. Cela devrait rester autorisé. »

L’origine du nom

Le terme la cazadora a été proposé pour la première fois en 2017 par Franck Binisti, fondateur de Padel Magazine. Passionné par l’originalité et la rareté de ce geste, il l’a baptisé ainsi pour symboliser la précision et l’instinct du chasseur.

Il arrive même au journaliste qui a connu les 3 circuits professionnels de surnommer ce coup « la Bela de fuera » (Bela depuis dehors), en référence à l’exploit réalisé par l’Argentin hors de la piste.

Un coup entré dans la légende… et dans le débat

Si le padel vit aussi grâce à ces moments rares et spectaculaires, l’interdiction de la cazadora soulève une question : jusqu’où faut-il réglementer le jeu au nom de la sécurité ? Ce geste ne se produit que dans des situations très particulières et fait partie de ces instants qui marquent l’histoire.

En attendant une hypothétique réintroduction, la cazadora reste gravée dans les mémoires comme l’un des coups les plus intelligents et inattendus jamais joués sur un terrain de padel.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.