La saison 2013 et la saison 2014 (en cours) ont été impactées pas deux évènements:
- La suspension de l’accréditation de la F.F.P. par le ministère suite aux diverses procédures engagées contre celle-ci par un groupe issu de ses rangs.
- L’éclatement de la FIP (Fédération Internationale de Padel) lors des championnats du monde à CANCUN et la création de deux blocs (Europe => EUROPEAN PADEL FEDERATION et FIP => Amérique du Sud, EU, Canada) en procédure l’une contre l’autre (voir interview Ana BASTARECHE… PADEL magazine).
Depuis un an, l’état des lieux en France est le suivant:
- La F.F.P. a pris contact avec le Ministère pour récupérer une accréditation ministérielle. Après deux rendez-vous (16 avril et 9 septembre 2013), la F.F.P. attend la réunion (1) au cours de laquelle le padel sera associé à une Fédération homologuée (F.F. tennis ou autre, à l’intérieur de laquelle il sera garanti une instance représentant les joueurs et les clubs de la F.F.P.).
Le ministère à choisi le mode d’intégration (courrier Ministère 14 février 2004) pour remettre en selle le PADEL sur le plan national et international (L’homologation étant nécessaire à la reconnaissance auprès des instances internationales… quelles qu’elles soient!)
- En 2014, la F.F.P. assurera le calendrier des tournois, la tenue du classement, les qualifications pour les championnats du monde (s’ils sont organisés !!) dès que le problème de l’accréditation sera réglé, les clubs et les joueurs pourront à nouveau s’affilier et se licencier. Aujourd’hui, c’est à chaque joueur de couvrir son assurance.
Enfin, pour mémoire:
- La F.F.P. lors d’une prochaine Assemblée générale, procèdera à l’élection d’un nouveau Comité Directeur, le mandat du précédent CD étant arrivé à l’expiration.
- Alors réintégré dans ses droits et avec une nouvelle gouvernance, la F.F.P. (créé e 1989 accrédité depuis le 21/08/1922…!!!) reprendra ses activités et apportera à nouveau son aide et ses conseils à tous les pratiquants de notre sport.
Communiqué de la Fédération Française de Padel du 24/04/2014
(1) Réunion programmée dès que le nouveau Cabinet Ministériel sera en place.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
Bonjour.
Franchement pas sur que ce genre de publication, soit vraiment un plus pour votre magazine…
Je vous suivais depuis plusieurs mois, et c’est ce que j’appréciais, c’est que vous ne vous occupiez pas de politique…
J’espère que relayer de telles infos ne vous sera pas nuisibles…. En tout cas si le programme des tournois qualificatifs est visible quelque part ça m’intéresse… Parce que maintenant sur ffpadel.fr on achète des fringues !!
Fred
Bonjour, je vous comprends et nous étions d’ailleurs hésitants à le faire tant les tensions sont encore palpables entre les différentes institutions. Mais un certain nombre d’internautes expliquait qu’il y avait peut-être une carence d’information à ce niveau là. c’est pourquoi nous avons créé cet onglet qui d’ailleurs rassemble l’ensemble des articles liés à la politique nationale et internationale. Nous sommes absolument neutre et comme vous le constaterez, tout le monde a la parole, et je pense que nous le prouvons en posant toutes les questions, même celles qui fâchent… J’espère avoir répondu à votre question. Bonne journée
Pour votre information, il y a un onglet “agenda” que nous avons mise en place exclusivement pour le padel:
https://padelmagazine.fr/agenda/
Malheureusement, nous n’avons pas toujours toutes les infos. N’hésitez pas à nous aider sur un élément que nous n’aurions pas rapporté dans l’agenda. Et n’hésitez pas à en parler autour de vous… Nous proposons même aux clubs d’intégrer cette page dans leur site gratuitement, pour permettre aux joueurs de connaître la liste des tournois en un seul clic…