Dans cette chronique, nous allons vous donner des conseils simples, mais très efficaces : jouer au padel sans risque, jouer avec plus de sécurité. Le padel est un sport qui ressemble à une partie d’échec. Pour réussir rapidement dans le padel, il faut savoir ne pas faire de fautes, ne pas donner de points faciles à l’adversaire. Voyons comment :
Les erreurs
Nous distinguerons toujours les « fautes directes » et les « fautes provoquées », bien que l’on dise beaucoup de choses à ce sujet, l’important est de définir chacune d’elles.
Plusieurs fois, nous nous trouvons face à une « balle difficile », et nous pouvons que remettre une balle facile à notre adversaire qui sera en mesure d’attaquer. Nous devons donc comprendre cette différence, car si ce joueur, qui a une balle difficile, fait une faute, nous appellerons ça, bien évidemment, une « faute provoquée ». Pour bien les distinguer, il s’agit d’une balle qui est soit trop compliqué pour notre niveau de jeu actuel, ou qui ne permet pas de faire un coup qui puisse mettre en danger l’adversaire ou assez neutre tout au moins.
Les erreurs où la balle est simple, et que nous faisons une faute, il s’agira alors d’une « faute directe ». Par conséquent, notre objectif dans le jeu est :
- Essayer d’éviter ces erreurs, en ayant des zones de jeu de sécurité, en particulier lorsque nous sommes en défense.
- Attendre l’opportunité d’une réponse plus facile, pour y tenter une frappe avec une plus grande sécurité.
Avoir de la lucidité
Il ne fait pas se concentrer sur un point gagné, mais qui ne font pas partie de la logique du jeu. C’est-à-dire quand vous gagnez un point en risquant trop, ce que vous ne devriez pas faire. Un point que vous marquerez une fois sur dix tentatives. En effet, quand vous réussissez un point, il faut se poser la question du ratio de point gagné par rapport au nombre de point perdu. Car le but du padel est de faire moins de fautes que l’adversaire. En réduisant votre nombre de fautes, vous aurez toujours le même niveau technique, mais vous serez meilleur.
Pour cela, nous devons avoir une « marge de manœuvre ». Il faut s’imaginer une zone de 9 mètres de long et de 8 mètres de large, ainsi ce « couloir » entre les limites et cette zone sera notre marge de manœuvre pour jouer. Voir image ci-dessous.
Idem, pour avoir de la marge par rapport au filet, prenez une marge par rapport à la bande du filet, pour éviter de donner des points gratuits à vos adversaires.
Après un beau point, une grossière erreur
Cela arrive très souvent lors des matchs de padel. Nous effectuons le meilleur « coup de notre vie », et ensuite nous faisons une faute sur une balle facile.
Parfois, le joueur après ce beau point est sans aucun doute émotionnellement différent, plus optimiste (il s’enflamme dans le jargon), il est par conséquent, moins concentré. Et dans le même temps, l’adversaire tente évidemment de gagner le prochain point, souvent avec plus d’intensité. Par conséquent, il est fréquent qu’après un très beau point, il soit possible d’avoir une (ou plusieurs erreurs), parfois même (et pire) un retour direct dans le filet.
Par conséquent, comme vous le savez maintenant, après que vous ou votre partenaire ayez gagné un « très beau point », retournez rapidement au jeu, célébrez comme un point normal, ne soyez pas plus euphorique que d’habitude.
Alexis Dutour est un passionné de padel. Avec sa formation en communication et en marketing, il met ses compétences au service du padel pour nous proposer des articles toujours très intéressants.