Jouer au padel représente un vrai budget : entre la piste, les balles, le matériel et les à-côtés (boissons, collations), les amateurs payent de plus en plus cher. Selon une étude du cabinet Deloitte (2021), le tarif moyen pour la réservation d’un court pendant une heure (incluant tous les à-côtés), en France, était estimé à 32 €.
La bonne nouvelle, c’est que nous avons les solutions pour vous faire payer moins cher vos parties de padel… pas de bon de réduction dans cet article, mais quelques astuces pour vous faire rentabiliser au maximum votre temps passé sur la piste.
La solution : faire des tournois de padel
Avec plus de 50 000 compétiteurs et 7 660 compétitrices dans l’Hexagone, la demande a explosé en l’espace de quelques années. Le nombre de tournois se multiplie et permet de satisfaire tous les goûts, surtout ceux des joueurs de loisirs (du P25 au P500). Il s’agit de la meilleure solution en termes de prix par temps de jeu. En effet, qu’ils soient homologués ou non, les tournois vous permettent de jouer plusieurs matchs même si vous vous inclinez au premier tour. Vous pouvez donc viser le titre… ou bien tenter un beau parcours en consolante pour jouer le plus longtemps possible.
En dehors de la licence (20 € par an), le prix de l’inscription dépend généralement du club qui héberge l’évènement. Plus la catégorie est haute, plus le tarif augmente, mais tout ceci reste abordable. La FFT a bien saisi l’importance de ce phénomène puisqu’actuellement, il y a plus de tournois de padel que de tournois de tennis.
Les circuits amateurs, l’autre bon plan
Les sponsors ne sont pas en reste et lancent eux aussi leurs propres tournées, toujours dans un esprit fun et convivial. Ce type d’évènement reste payant mais propose des animations, des tests de produits, des lots et des moments de partage qui viennent s’ajouter à une expérience de jeu déjà unique.
Les trois circuits les plus importants sont le Cupra Padel Tour (en collaboration avec Head), le Betsson Padel Tour (lié à UrbanPadel), et la Betclic Remontada Padel (photo) qui s’est récemment offert un final grandiose au pied de la tour Eiffel. D’autres organisations plus locales existent comme ViaPadel, le padel à la sauce sudiste et décontractée, ou encore la fameuse Liga Bruschetta, dans le sud-ouest de la France, qui fait tant d’émules. Alors, quelle compétition vous séduit le plus ?
C’est par le biais de son père qu’Auxence a découvert le padel, un soir de juin 2017. Aujourd’hui, il suit avec passion le circuit international et taquine la pala dans son club formateur, le Toulouse Padel Club. Vous pouvez également le retrouver sur La Feuille de Match et LesViolets.com, deux médias spécialisés sur le Toulouse Football Club.