Comment faire face à une équipe qui ne joue que sur un joueur ? On appelle cette tactique de jeu au padel « una nevera » qui signifie littéralement “la mise en frigo”.
La « nevera » correspond à la situation où les joueurs adverses jouent toutes les balles sur la même personne, concentrant tout le jeu et le poids de la partie sur cette personne. Nous allons donc essayer de voir comment réagir de manière positive pour être en capacité d’inverser la situation.
« il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui »
Dans de nombreux tournois, on entend souvent la phrase « il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui ».
La situation peut devenir très vite inconfortable et dangereuse si les adversaires décident de se tenir à jouer que sur un seul joueur.
Que faire ? D’abord ne pas s’énerver. Il faut rester concentrer et surtout que la paire dite “déséquilibrée” s’entende bien sur le terrain pour jouer intelligemment sans se disperser.
Restez concentrés et motivés !
- L’idée primordiale dans ce cas de figure est de maintenir la motivation et la confiance. Si tout le jeu se dirige vers une personne, il faut savoir rester tranquille, confiant dans son jeu et devenir un vrai mur.

Jouer des coups simples
- Privilégiez des coups simples, sans risques pour montrer à ses adversaires qu’aucun point ne sera facile et tenter de leur faire changer de tactique. Si toutes les balles sont jouées sur notre coéquipier, il va falloir l’encourager pour qu’il se sente en confiance.
- De plus, il faudra bien penser à rester actif, ne pas se relâcher pour pouvoir jouer au mieux le peu de balle qui seront à jouer.
- Enfin, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir faire le point dès que la balle nous arrive dessus mais continuer à se montrer solide et construire son point.
Casser la diagonale
- Le partenaire qui se fait agresser par les adversaires doit essayer de casser la diagonale en réalisant des lobs droit devant pour permettre de monter au filet et d’obliger l’adversaires à jouer un passing ou un lob croisé ce qui permettra de rebattre les cartes dans le point.
Le padel Kamikaze
- La tactique du kamikaze : Si lober ne suffit pas, si encore le partenaire n’arrive pas à vous aider en essayant de vous prendre quelques balles (plus facile pour le joueur de gauche qui à son coup fort au milieu) : Jetez-vous au filet. Cela peut être une solution pour brouiller les cartes et réaliser des volées très offensives au risque de commettre quelques fautes. Notre coéquipier pourra lui ralentir sa montée au filet pour attirer les balles et vous sortir de ce « frigo ».

- Couvrir 75% du terrain : Le joueur délaissé capable de couvrir un terrain plus large que sa propre moitié de terrain peut essayer de reprendre des balles qui ne lui sont pas destinées. Pour casser la « nevera », il faut que le joueur dit “fort” de l’équipe joue les balles qui arrivent au centre du terrain et même celles qui ne sont pas vraiment de son côté. Attention, car le replacement est alors primordial.

Utiliser la même stratégie que ses adversaires

- Si avec toutes ces techniques et tactiques, vous continuez à être en difficulté, il reste une solution ! Le joueur qui reçoit toutes les balles peut à son tour ne se concentrer uniquement QUE sur un joueur adverse. L’idée est ici de jouer le 1 contre 1 et d’obliger l’adversaire à finalement ouvrir le jeu sur son partenaire.
Maintenant, vous avez les cartes en main pour vous sortir de cette situation inconfortable de « la nevera ».
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Cabeza et González, une nouvelle jeune paire à suivre
FIP Bronze Rivesaltes : plusieurs Français brillent au deuxième tour des qualifications, place au dernier tour
Téo Zapata, un début de saison en solitaire ou presque
Après 3 années chez Head, Thomas Basso rejoint Bullpadel
Fede Chingotto : “chez moi, souffrir est quotidien”
“À 16 ans, il disait déjà qu’il serait n°1” : Pincho se souvient des débuts de Coello
Di Nenno après le FIP Gold Almaty : “ça te donne le sentiment que, au moins pendant une semaine, tu as été le meilleur”
Galán sur Tapia / Coello : “on va leur faire la guerre”
FIP Bronze Rivesaltes – Place à la dernière journée des qualifications
FIP Bronze Rivesaltes : les Français répondent présents au premier tour des qualifications
P1000 The Monkey Padel : un tableau féminin très solide attendu
Lozano / Perez-Le-Tiec en favoris au P1000 Legend Padel by Cuisinellà Tarbes-Ibos
Ronaldo Nazário arrive dans le padel avec un projet énorme
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Ces deux règles un peu absurdes qui enlèvent du spectacle au padel
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy s’associe à ViaPadel et structure son développement
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation