Comment faire face à une équipe qui ne joue que sur un joueur ? On appelle cette tactique de jeu au padel « una nevera » qui signifie littéralement “la mise en frigo”.

La « nevera » correspond à la situation où les joueurs adverses jouent toutes les balles sur la même personne, concentrant tout le jeu et le poids de la partie sur cette personne. Nous allons donc essayer de voir comment réagir de manière positive pour être en capacité d’inverser la situation.

« il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui »

Dans de nombreux tournois, on entend souvent la phrase « il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui ».

La situation peut devenir très vite inconfortable et dangereuse si les adversaires décident de se tenir à jouer que sur un seul joueur.

Que faire ? D’abord ne pas s’énerver. Il faut rester concentrer et surtout que la paire dite “déséquilibrée” s’entende bien sur le terrain pour jouer intelligemment sans se disperser.

 

Restez concentrés et motivés !

  • L’idée primordiale dans ce cas de figure est de maintenir la motivation et la confiance. Si tout le jeu se dirige vers une personne, il faut savoir rester tranquille, confiant dans son jeu et devenir un vrai mur.

Jouer des coups simples

  • Privilégiez des coups simples, sans risques pour montrer à ses adversaires qu’aucun point ne sera facile et tenter de leur faire changer de tactique. Si toutes les balles sont jouées sur notre coéquipier, il va falloir l’encourager pour qu’il se sente en confiance.
  • De plus, il faudra bien penser à rester actif, ne pas se relâcher pour pouvoir jouer au mieux le peu de balle qui seront à jouer.
  • Enfin, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir faire le point dès que la balle nous arrive dessus mais continuer à se montrer solide et construire son point.

 

Casser la diagonale

  • Le partenaire qui se fait agresser par les adversaires doit essayer de casser la diagonale en réalisant des lobs droit devant pour permettre de monter au filet et d’obliger l’adversaires à jouer un passing ou un lob croisé ce qui permettra de rebattre les cartes dans le point.

Le padel Kamikaze

  • La tactique du kamikaze : Si lober ne suffit pas, si encore le partenaire n’arrive pas à vous aider en essayant de vous prendre quelques balles (plus facile pour le joueur de gauche qui à son coup fort au milieu) : Jetez-vous au filet. Cela peut être une solution pour brouiller les cartes et réaliser des volées très offensives au risque de commettre quelques fautes. Notre coéquipier pourra lui ralentir sa montée au filet pour attirer les balles et vous sortir de ce « frigo ».

  • Couvrir 75% du terrain : Le joueur délaissé capable de couvrir un terrain plus large que sa propre moitié de terrain peut essayer de reprendre des balles qui ne lui sont pas destinées. Pour casser la « nevera », il faut que le joueur dit “fort” de l’équipe joue les balles qui arrivent au centre du terrain et même celles qui ne sont pas vraiment de son côté. Attention, car le replacement est alors primordial.

Utiliser la même stratégie que ses adversaires

  • Si avec toutes ces techniques et tactiques, vous continuez à être en difficulté, il reste une solution ! Le joueur qui reçoit toutes les balles peut à son tour ne se concentrer uniquement QUE sur un joueur adverse. L’idée est ici de jouer le 1 contre 1 et d’obliger l’adversaire à finalement ouvrir le jeu sur son partenaire.

Maintenant, vous avez les cartes en main pour vous sortir de cette situation inconfortable de « la nevera ».

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.