Comment faire face à une équipe qui ne joue que sur un joueur ? On appelle cette tactique de jeu au padel « una nevera » qui signifie littéralement “la mise en frigo”.
La « nevera » correspond à la situation où les joueurs adverses jouent toutes les balles sur la même personne, concentrant tout le jeu et le poids de la partie sur cette personne. Nous allons donc essayer de voir comment réagir de manière positive pour être en capacité d’inverser la situation.
« il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui »
Dans de nombreux tournois, on entend souvent la phrase « il y en a un plus faible, il faut jouer sur lui ».
La situation peut devenir très vite inconfortable et dangereuse si les adversaires décident de se tenir à jouer que sur un seul joueur.
Que faire ? D’abord ne pas s’énerver. Il faut rester concentrer et surtout que la paire dite “déséquilibrée” s’entende bien sur le terrain pour jouer intelligemment sans se disperser.
Restez concentrés et motivés !
- L’idée primordiale dans ce cas de figure est de maintenir la motivation et la confiance. Si tout le jeu se dirige vers une personne, il faut savoir rester tranquille, confiant dans son jeu et devenir un vrai mur.

Jouer des coups simples
- Privilégiez des coups simples, sans risques pour montrer à ses adversaires qu’aucun point ne sera facile et tenter de leur faire changer de tactique. Si toutes les balles sont jouées sur notre coéquipier, il va falloir l’encourager pour qu’il se sente en confiance.
- De plus, il faudra bien penser à rester actif, ne pas se relâcher pour pouvoir jouer au mieux le peu de balle qui seront à jouer.
- Enfin, il ne faut pas tomber dans le piège de vouloir faire le point dès que la balle nous arrive dessus mais continuer à se montrer solide et construire son point.
Casser la diagonale
- Le partenaire qui se fait agresser par les adversaires doit essayer de casser la diagonale en réalisant des lobs droit devant pour permettre de monter au filet et d’obliger l’adversaires à jouer un passing ou un lob croisé ce qui permettra de rebattre les cartes dans le point.
Le padel Kamikaze
- La tactique du kamikaze : Si lober ne suffit pas, si encore le partenaire n’arrive pas à vous aider en essayant de vous prendre quelques balles (plus facile pour le joueur de gauche qui à son coup fort au milieu) : Jetez-vous au filet. Cela peut être une solution pour brouiller les cartes et réaliser des volées très offensives au risque de commettre quelques fautes. Notre coéquipier pourra lui ralentir sa montée au filet pour attirer les balles et vous sortir de ce « frigo ».

- Couvrir 75% du terrain : Le joueur délaissé capable de couvrir un terrain plus large que sa propre moitié de terrain peut essayer de reprendre des balles qui ne lui sont pas destinées. Pour casser la « nevera », il faut que le joueur dit “fort” de l’équipe joue les balles qui arrivent au centre du terrain et même celles qui ne sont pas vraiment de son côté. Attention, car le replacement est alors primordial.

Utiliser la même stratégie que ses adversaires

- Si avec toutes ces techniques et tactiques, vous continuez à être en difficulté, il reste une solution ! Le joueur qui reçoit toutes les balles peut à son tour ne se concentrer uniquement QUE sur un joueur adverse. L’idée est ici de jouer le 1 contre 1 et d’obliger l’adversaire à finalement ouvrir le jeu sur son partenaire.
Maintenant, vous avez les cartes en main pour vous sortir de cette situation inconfortable de « la nevera ».
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


































































































FIP Tour : direction le FIP Gold Melilla et les FIP Bronze Taunton et Antalya pour les Français
Ari Sánchez veut oser davantage pour s’adapter à un padel plus rapide
Classement FIP : Tapia / Coello creusent l’écart, Sánchez / Ustero se rapprochent des numéros 1 mondiales
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Race : Coki Nieto recule au 15e rang, quelle marge conserve-t-il pour les Finals ?
Après Leo Augsburger, Tino Libaak dévoile à son tour son nouveau logo personnel Siux
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes