Notre expert en matériel Stéphane Penso nous fait profiter de toute son expérience dans les sports de raquettes pour nous aider à choisir nos chaussures de padel !

La raquette…mais pas que !

Beaucoup de joueurs pensent que la raquette est le seul accessoire important pour la pratique du padel et concentrent principalement leurs recherches sur l’acquisition de l´arme parfaite. La pala est en effet très importante, et elle sera déterminante aussi bien dans l´amélioration des performances sur le terrain que pour nous éviter certains désagréments musculaires.

Mais n’oublions pas d’autres accessoires padel comme les chaussures, qui peuvent aussi avoir une grande influence sur notre niveau de jeu et notre progression. Le padel étant un sport mêlant agilité et mouvements constants, le port de bonnes chaussures devient essentiel afin d’éviter les blessures et surtout pour soutenir la fluidité et le mouvement du joueur.

3 critères primordiaux

Toutes chaussures de sport, en général, doivent répondre à 3 critères principaux :

1- Protéger le pied

2- Aider à la prévention des incidents ostéo-tendineux du pied et des étages articulaires supérieurs

3- Favoriser le geste sportif pour privilégier la performance

Bien connaître ses pieds

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet, résumons tout d’abord ce que représente une bonne paire de chaussures pour vous, les joueurs de padel.

Il faut d’abord savoir quel genre de morphologie vous avez (afin d’aiguiller au mieux le vendeur).

Avez-vous une foulée universelle, pronatrice ou supinatrice ?

C’est une question cruciale à se poser avant d’acheter une paire de chaussures de sports.

En effet, les fabricants peuvent parfois proposer des modèles adaptés à chacun de ces 3 types de foulées et mieux vaut ne pas se tromper pour éviter tout risque de blessure (tendinites du genou notamment).

La pronation correspond à un affaissement du pied vers l’intérieur, la supination à une inclinaison du pied vers l’extérieur, et la foulée neutre (universelle) à un alignement parfait du pied lors de la course ou de la marche.

Comment savoir si l’on est pronateur, neutre ou supinateur ?

Si la pronation ou la supination de votre foulée n’est pas flagrante à l’œil nu, vous pouvez étudier les traces d’usure présentes sur l’avant de vos semelles de chaussures (de ville ou de sport) :

  • une foulée pronatrice use davantage la partie intérieure
  • une foulée supinatrice use davantage la partie extérieure
  • une foulée neutre ou universelle use davantage la partie centrale (cf. croquis associé ci-dessous)

D’une manière générale, les sportifs se répartissent de la manière suivante : 45% de neutres, autant de pronateurs et 10% de supinateurs.

Des chaussures de padel de bonne qualité et surtout adaptées à votre style de foulée sont donc capitales. Elles impactent directement la compétitivité, le confort, et peuvent drastiquement diminuer vos risques de blessures.

Des chaussures de padel… pour jouer au padel !

Pour jouer au padel, il n’est pas conseillé de jouer avec des chaussures de padel, il est ESSENTIEL de jouer avec des chaussures de padel !

En plus de tous les critères énumérés plus haut, il existe six éléments importants « pour l’acheteur » qui rentrent en ligne de compte lorsque l’achat est déclenché :

1- La commodité

2- L’amorti

3- Le dynamisme

4- La stabilité

5- La durabilité

6- Le prix

D’autres caractéristiques importantes

Le poids

Des baskets légères pour décoller plus rapidement ou des chaussures lourdes pour plus d’accroche. La légèreté de la chaussure de padel est un des points principaux sur lequel travaillent d’arrache-pied les marques de ce sport. En effet, les chaussures de padel requièrent de nombreux renforts qui augmentent leur poids et c’est pourquoi il est conseillé de choisir des modèles utilisant un maximum de matériaux flexibles. Cela nous permettra, en plus de limiter la transpiration, d’être plus à l’aise dans nos déplacements et surtout de moins nous fatiguer.

L’adhérence

Vous venez du tennis et la terre battue est votre jardin, vous allez adorer glisser sur les pistes de padel grâce au sable.
Vous venez du squash, vous allez rechercher l’accroche maximale, car déraper, chasser ou patiner ne fait pas partie de votre vocabulaire.

Le look

Bien évidemment. Le design est un élément indispensable des fashionistas de tous bords pour qui la cosmétique est le critère d’achat numéro 1.

Ci-dessous vous pouvez voir que les résolutions des marques sont toutes autres quand elles conçoivent un nouveau produit !

Comme vous pouvez le constater, l’achat d’une paire de chaussures de sport n’a rien d’anecdotique ! Le padel est un sport qui nécessite un grand nombre de déplacements latéraux. C’est pour cela que la chaussure ne doit être ni trop large, auquel cas notre pied nagera dans la chaussure, provocant frottements et ampoules, ni trop étroite, ce qui provoquerait une gêne et augmenterait la transpiration.

La taille

Ce qui nous amène à parler de la taille, finalement l’élément absolu qui déterminera et validera tous les autres paramètres. Je vous conseille de prendre une ½ pointure au-dessus de votre pointure habituelle car le padel est un sport ou nous devons freiner sec et changer de direction en permanence. Cette ½ pointure supérieure évitera que vos pieds, et vos doigts de pieds en particulier, souffrent de façon répétitive (personnellement je prends 1 taille de pointure en plus, couplée à des chaussettes épaisses). Vérifiez également les coutures de la chaussure : une couture mal placée peut être un vrai calvaire, et se convertir en une gêne omniprésente dans notre chaussure.

Les marques misent clairement sur les chaussures

Vous l’aurez compris, il est essentiel d’être bien chaussé pour pouvoir performer au mieux sur les pistes de padel. Les marques l’ont bien compris et elles proposent aujourd’hui des chaussures toujours plus techniques et confortables. Que ce soit Babolat, Head, Wilson, Kuikma, Dunlop, ou désormais Nox, tous ont compris l’importance d’offrir des chaussures qui permettent aux joueurs de se sentir au top dans leurs baskets.

Nous reviendrons prochainement sur les meilleurs modèles de 2021. En attendant vous pouvez toujours demander conseil dans les shops de vos clubs ou vous renseigner auprès de nos sites partenaires !