Pour tout joueur de padel, la sélection de la raquette peut s’avérer un véritable casse-tête à l’heure de faire un nouvel achat. On tente de vous éclairer. Comme si la multiplication des offres ne suffisait pas, le risque de regretter son choix et de se retrouver avec une raquette inadaptée est bel et bien réel chez la majorité des joueurs.

Alors comment choisir la raquette qui vous conviendra et qui vous rendra meilleur sur les courts ? Tentative d’éclairage avec Pablo Crosetti, membre du Team NOX et de l’équipe d’entraînement d’Augustin Tapia. 

Les caractéristiques techniques

Pablo Crosetti identifie quatre points principaux sur lesquels il faudra être vigilant au moment de choisir sa raquette. Chacun de ces points aura une influence directe sur le rendement des joueurs en fonction de leur niveau, de leur style de jeu et de leurs préférences.

« Une raquette plus lourde sollicitera davantage le bras. Une raquette plus légère se maniera avec plus de facilité mais n’aura pas ce petit plus de puissance nécessaire sur certains coups. »

Le poids est le premier facteur de blessures liées à un choix de raquette inadaptée. Le risque de choisir une raquette selon son esthétisme ou parce que notre joueur préféré joue avec peut résulter en une tendinite du coude (« tennis elbow ») qui vous éloignera des courts durant de longues semaines et vous forcera à changer de matériel à la reprise…

  • L’équilibre

« Le point d’équilibre indique où se situe le poids de la raquette, plus proche du manche ou de la tête de raquette. »

Il est bon de rappeler qu’un point d’équilibre proche de la tête de raquette favorise un jeu offensif et agressif tandis qu’un équilibre bas offrira une plus grande maniabilité de la raquette. Là encore, un équilibre trop en tête pour un joueur pas suffisamment entraîné peut provoquer à terme une blessure.

  • La forme

« La forme de la raquette est directement liée à la répartition du poids. Chaque forme de raquette influence notre jeu. »

Il existe trois formes de raquettes qui correspondent aux trois points d’équilibre évoqués plus tôt: la raquette en forme de diamant avec un point d’équilibre proche de la tête de raquette, la raquette en forme de goutte d’eau avec un équilibre intermédiaire et la raquette de forme ronde avec un point d’équilibre situé davantage vers le manche.

Sanyo Gutierrez volée de revers nouvelle Head Alpha Pro

 

« Le type de gomme détermine la dureté de la raquette. »

Une gomme souple sera plus tolérante et confortable, mais elle aura tendance à s’user plus rapidement qu’une gomme dure, qui, elle, aura l’avantage d’offrir un petit peu plus de puissance.

Quelle raquette convient le mieux à mon jeu ?

Toutes les caractéristiques techniques détaillées précédemment doivent vous aider à identifier quelle raquette est la mieux adaptée selon votre style de jeu ! Bien que nous puissions nous enthousiasmer devant ses puissants smashes, nous ne sommes pas tous des attaquants nés comme Juan Lebron.

 

Juan Lebron Smash babolat viper

 

 

« Maximiser mes points forts ou réduire mes points faibles »

Ainsi, selon la première option présentée par Corsetti, un joueur au profil offensif aura davantage tendance à s’orienter vers une raquette en forme de diamant ou de goutte d’eau avec une gomme plus dure pour gagner en puissance. Un joueur plus défensif se sentira naturellement plus à l’aise avec une raquette légère et maniable.

Mais il est également possible de voir des joueurs naturellement puissants comme Miguel Lamperti ou Agustin Tapia opter pour des raquettes moins offensives afin d’obtenir une plus grande polyvalence dans leurs jeux respectifs. De même, certains joueurs dits défensifs pourront vouloir choisir une raquette capable de leur donner un léger surplus de puissance.

 

Agustin Tapia volée de coup droit

 

Quelque soit l’option choisie, il est fondamental de tester correctement la raquette en jouant avec et en s’essayant à tous les coups (coups droits, revers, smashes, volées…). Car c’est uniquement de cette manière que vous saurez si vous êtes à l’aise avec la raquette ou non. Il est également fortement recommandé de faire les tests dans des conditions similaires pour pouvoir juger de manière impartiale.

Vous avez désormais les clés essentielles pour choisir la raquette qui vous fera passer un cap et vous permettra de continuer à progresser et à vous amuser !

 

L’intégralité de l’interview de Pablo Corsetti est disponible, en espagnol, ICI 

 

Pour approfondir sur ce sujet :

https://padelmagazine.fr/le-guide-pour-bien-choisir-votre-raquette-de-padel/