Au Paris Major 2025 de Roland-Garros, la première paire mondiale composé de l’Espagnol Arturo Coello et de l’Argentin Agustín Tapia espère pouvoir rapidement mettre tout le monde d’accord et dès cette semaine. Entre ambitions sportives, objectifs personnels, ambiance parisienne et analyse de leurs rivaux, les deux champions abordent ce rendez-vous avec détermination.

« Paris est vital pour la course au numéro un »

Arturo Coello :
« Pour nous, ce tournoi est vital, surtout dans la lutte pour la première place mondiale. C’est une semaine très importante pour maintenir la dynamique que nous avons et qui, je crois, est très positive. »

Après une coupure et une préparation écourtée, le duo a apprécié son retour à Madrid.

Agustín Tapia :
« Le tournoi de Madrid nous a beaucoup aidés à retrouver des sensations. Nous avions eu des vacances, une pré-saison courte… La semaine dernière a été très positive pour arriver ici dans les meilleures conditions. Nous nous sentons très bien. Nous avons déjà eu deux entraînements à Paris et, même si les conditions ne sont pas les mêmes qu’à Madrid, nous sommes très à l’aise. Ce sera un beau tournoi, il ne reste plus qu’à entrer sur le terrain, profiter de ce que nous faisons et de l’ambiance dans un stade aussi historique. »

« Notre meilleure version sera à Paris »

Les deux hommes reconnaissent ne pas avoir montré leur meilleur niveau à Madrid.

Tapia :
« Notre meilleure version n’était pas à Madrid, c’est évident. Mais nous avons énormément d’envie et nous pensons que ce sera ici, à Paris, que nous allons l’afficher. Nous voulons profiter de chaque instant : entrer sur le terrain, connaître nos adversaires, disputer ce premier match difficile. Il faut y aller étape par étape, mais aussi profiter des installations, des vestiaires, de l’ambiance. Être bien dans la tête, c’est ce qui nous permet d’entrer sur la piste avec énergie et de tout donner. »

Leurs rivaux : Galán et Chingotto, une référence

Interrogés sur la difficulté de jouer contre Martín Di Nenno et Leo Augsburger ou contre Alejandro Galán et Fede Chingotto, Coello n’hésite pas :
« Aujourd’hui, Galán et Chingotto sont plus compliqués, beaucoup plus réguliers. Martín et Leo ont réalisé un tournoi spectaculaire à Madrid, avec un niveau incroyable. S’ils parviennent à maintenir ce rythme, ils pourront obtenir beaucoup de résultats. Mais pour l’instant, c’était une semaine isolée. S’ils confirment, alors oui, on pourra les considérer comme une paire capable de viser haut. »

« Leo Augsburger a le meilleur smash du monde »

Sur une note plus légère, Coello est interrogé sur le smash de Leo Augsburger, décrit comme le plus puissant du circuit.
« Je pense que oui, sans aucun doute. Dans le jeu aérien, Leo est le meilleur. Il l’a déjà prouvé. Alors, il ne reste plus qu’à éviter de lui envoyer des lobs, ou trouver une autre solution… »

CP : Premier Padel

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.