Ah, le Chili et ses 4500kms de côtes : la plage, le surf et les “Piña colada” ! Ça sent bon les vacances tout cela, non ? Et bien, pas du tout car nous sommes à Santiago, capitale du Chili, avec ses quelque 5 000 000 d’habitants et à quelques 100kms de la plage… Ce n’est pas la même histoire, non ?

Comme en Argentine la semaine dernière, c’est le début de l’hiver dans l’hémisphère sud et la pluie et l’humidité font leur retour ! Et les joueurs n’étaient pas tous au top de leur forme…

Bon, cela n’excuse pas tout, et voyons comment ce tournoi au Chili a clôturé la tournée sud-américaine 2024 !

Comme d’habitude, “Coach Zorrus” nous offre son analyse du tournoi.

Le point du tournoi

Et bien, comme quoi les semaines se suivent et ne se ressemblent pas… Mais presque pour l’un des meilleurs joueurs du monde ! Cette semaine, pas de sortie de piste ou de coup entre les jambes, mais un coup dont Ale Galan a le secret !

1er set, 3 jeux partout et 30/15 pour Galan / Chingotto, je vous laisse admirer…

Le carton rouge

C’est quand même dommage que ce soit si difficile de regarder du padel à la télévision, mais bon ! Espérons que cela va évoluer pour tous les Aficionados que nous sommes !

Les FLOPS

  • Delfi Brea et Bea éliminées dès leur entrée en lice : c’est évident que c’est juste un accident, mais quel choc tout de même !
  • Araujo / Riera : celle qui était la partenaire d’Alejandra Salazar l’année dernière est vraiment dans le dur avec une nouvelle défaite en huitième de finale.
  • Ortega / Virseda, défaite en quart de finale : les tournois se suivent et se ressemblent pour ces deux joueuses qui n’y arrivent pas !

Les TOPS

  • La paire Gonzalez / Ruiz en quart de finale et tout proche de l’exploit en s’inclinant au tie-break du 3ème set contre Chingotto / Galan !
  • La paire Alonso / Ustero en demi-finale : les protégées de Pablo Ayma sont-elles en train de confirmer malgré leur très jeune âge ?
  • Collombon / Bidahorria : la Française et sa partenaire s’inclinent en huitième de finale contre les numéros 1 mondiales 6/3 7/5 ! On en veut encore !
  • La paire Sainz / Llaguno : les « jeunettes » retrouvent une finale d’un tournoi de premier plan, incroyable pour des joueuses de 40 ans !

Le film des finales

Chez les dames, on avait droit à une finale 100% inédite : une opposition en partie entre l’expérience et la jeunesse… car oui, il y avait 22 ans d’écart entre Claudia Fernandez et ses adversaires du jour ! Vous avez déjà joué contre une joueuse de l’âge de votre fille en finale d’un tournoi mondial ?!

Bon, ce qui est un plus dommage, c’est qu’il n’y a pas eu vraiment de match car la domination de la paire Triay / Fernandez a été incontestable durant toute la rencontre. Voilà donc un premier sacre sur le circuit mondial pour Claudia Fernandez. La nouvelle recordwoman rentre dans le cercle très fermé des jeunes de 18 ans ayant gagné un tournoi majeur !

Chez les messieurs, on prend les mêmes et on recommence ! Sauf que comme dirait l’autre : il n’y a pas eu photo ! En tout cas dans le premier set où la paire « Chingalan » est complètement passée à travers en prenant un petit 6/0 ! Mais comme souvent cette année, les extra-terrestres Coello et Tapia n’ont pas réussi à maintenir leur rythme tout au long de la partie et cela s’est finalement terminé par un 6/4, mais dans la 3ème manche pour la paire Coello / Tapia ! Alors vous l’avez bien compris chers aficionados, les paris sont lancés : qui finira la saison à la première place !

Allez, c’est l’heure de rentrer à la maison… “Bienvenidos a Francia” et plus précisément à Bordeaux !

Laurent Imbert

Laurent Imbert, alias Coach Zorrus, est une véritable légende française du Padel. De ses débuts dans les années 90, il a tout connu de l’évolution du Padel en France et dans le monde ! Véritable connaisseur, connu et reconnu par ses pairs en France comme à l’étranger, il va nous faire partager son expertise à chaque étape de Premier Padel !