Andoni Bardasco, ancien joueur professionnel de padel et fondateur de Padel Stuff, partage son regard critique sur des séquences de jeu issues de tournois. Dans une nouvelle vidéo réalisée en collaboration avec Padel Magazine, il revient sur un point disputé lors du P2000 à Casa Padel, pour décortiquer les choix techniques et tactiques des joueurs.
Un service potentiellement litigieux ?
Dès le début de la vidéo, Andoni pointe un détail controversé :
“Le service du joueur semble légèrement au-dessus de la ceinture, ce qui pourrait le rendre illégal. Cependant, avec l’angle de la vidéo, il est difficile de trancher avec certitude. Qu’en pensez-vous ? Est-ce que ce service vous semble légal ?”
Un sujet qui, selon lui, peut prêter à débat, mais qui n’est pas l’élément clé de son analyse. Il préfère se concentrer sur les aspects tactiques du point.

Le déroulé du point : des choix tactiques contrastés
Après un bon service, le joueur receveur répond par un lob, suivi d’une vibora bien exécutée. Le joueur en défense choisit alors de riposter par un nouveau lob. À ce stade, tout semble équilibré. Cependant, le point bascule lorsqu’un smash avec effet latéral est joué par l’attaquant, ouvrant un espace au centre du terrain.
Cet espace offre au joueur en défense une occasion de contre-attaquer. Il opte pour une chiquita bien placée dans l’angle, forçant une volée défensive de l’attaquant, mais la séquence prend une tournure inattendue.
Andoni explique :
“Le joueur en défense avait l’opportunité de contrôler le point en jouant intelligemment, mais il choisit de forcer l’attaque. Ce choix précipité donne une balle facile à l’adversaire et empêche son partenaire de monter au filet pour verrouiller les angles. Résultat : les attaquants reprennent le contrôle et concluent avec une vibora.”


La “balle de plus” : une philosophie espagnole
Andoni insiste sur une notion fondamentale du padel :
“La fameuse ‘balle de plus’ espagnole consiste à prolonger l’échange en préparant la situation idéale pour conclure. Cela ne signifie pas jouer une balle supplémentaire au hasard, mais toujours anticiper un coup supplémentaire et se positionner pour l’exploiter pleinement.”
Dans cette situation, il aurait conseillé au joueur en défense de choisir une chiquita lente et basse, contraignant l’adversaire à relever la balle. Cette stratégie aurait permis de :
- Donner le temps au partenaire de monter au filet,
- Protéger les angles,
- Augmenter les chances de reprendre le contrôle du point.
Les leçons à tirer
Selon Andoni, cette séquence illustre une erreur fréquente chez les joueurs, qu’il s’efforce de corriger auprès de ses élèves :
“Il ne s’agit pas de vouloir finir le point trop vite. Le padel est un jeu de patience, où chaque coup doit préparer le suivant.”
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.
































































































Championnats de France Jeunes de padel 2026 – Programmations / Résultats / Live
Paris Major 2026 : Gasquet, Pouille, Santoro, Pirès, Diaw… un dimanche de folie à Roland-Garros
Paquito / Di Nenno : une formule taillée pour les demies, mais pas encore pour renverser les deux meilleures paires
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Sofia Araújo : « Je rêve de devenir numéro 1 mondiale, rien n’est impossible »
Coello sur Galán / Chingotto : « Ils jouent mieux que nous en finale »
Arturo Coello rêve de terminer sa carrière avec Agustín Tapia : « Me retirer avec lui serait un rêve »
Le P1500 disparaît… mais pas avant un dernier feu d’artifice complètement fou au 4PADEL Orléans-Fleury
Lucas Potel / Natan Étienne : le FIP Bronze Marne II pour passer un nouveau cap
Tournois mixtes : faut-il continuer à les intégrer sans distinction aux classements masculin et féminin ?
FIP Bronze Mol : Boronad / Robert stoppés aux portes de la finale
FIP Bronze de Mol et Barcelone : une matinée à deux visages pour les Français
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Le padel muscle-t-il le cerveau plus que le tennis ?
« Éviter les critiques dans les médias » : l’étonnante règle de Premier Padel
Premier Padel Finals : même éliminé, vous pouvez être obligé de rester… pour jouer une exhibition
Premier Padel : ce mystérieux « Major II » annonce-t-il une nouvelle catégorie de tournois en 2027 ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Thomas Carmoy : trois mois sans sauter… mais pas sans padel
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde