Dans cette finale du FIP STAR Cagliari en Italie, nous avons eu le droit à une belle prestation de nos françaises, Laura Clergue et Léa Godallier face à Alicia Blanco et Ariadna Cañellas. Malheureusement pas de victoire dans une finale qui semblait à leur portée.
Un bon match avec quelques regrets ?
Même si la paire française jouait en contre sur cette finale, on a bien vu qu’il ne fallait pas grand chose pour faire pencher la balance. Peut-être aurait-il fallu être moins généreux sur certains échanges dans le second set pour transformer l’essai après le gain du premier set.
Dans le premier set, Laura Clergue et Léa Godallier maintiennent une niveau de jeu élevé face aux espagnoles. Malgré le break à 2 partout en faveur de Cañellas/ Blanco, les françaises réussissent à revenir rapidement dans la partie et à remporter au final ce set 6/4.
Les espagnoles accélèrent dans le second set et réussissent à gommer certaines fautes directes. Cela nécessite de Clergue / Godallier, un effort supplémentaire pour faire face aux assauts de Blanco/ Cañellas. Il a manqué peut-être par moment une pointe d’agressivité pour faire reculer les espagnoles.
Pourtant, on n’a jamais senti les françaises réellement derrière. On aurait voulu voir Léa Godallier tenter de surprendre un peu plus avec sa volée de revers. Elle a en effet été parfaite à droite en limitant les fautes. Elle a fait mal quand c’était possible. Mais elle n’a pas réussi à prendre plus de place sur le terrain. D’autant que Laura Clergue a été très sollicitée sur ce match.
La patte de Léa Godallier pas suffisamment exploitée
Tactiquement, la diagonale de Léa Godallier n’a pas été suffisamment utilisée. La pression était clairement sur les épaules de Laura qui a fait un bon match, en mettant comme toujours du physique dans les échanges mais les espagnoles ont su prendre le filet plus rapidement et faire reculer Laura. Léa aurait peut-être dû pousser le destin en allant justement aider sa coéquipière. Même si ce n’est jamais simple pour une droitière jouant à droite
Dans le 3e set, les espagnoles continuent d’être plus régulières que les françaises, mais surtout plus entreprenantes. Sur la fin du match, elles montrent clairement qu’elles misent sur l’agressivité pour boucler ce match. Une option gagnante.
Les espagnoles remportent finalement ce math en 3 sets : 4/6 6/2 6/3
Pour Laura Clergue et Léa Godallier, cela reste une très belle aventure en Italie avant l’Open de Sardaigne (circuit du World Padel Tour). Il y avait certainement quelque chose à faire face aux espagnoles, mais la bonne nouvelle, c’est le niveau toujours plus élevé et le potentiel que l’on entrevoit face à des joueuses du top 50 / 40.
Nos françaises gagnent en assurance et ce n’est pas un hasard si on les voit intégrer de plus en plus souvent le tableau principal du World Padel Tour.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.