L’ Open du Tennis Padel Soleil à Beausoleil a rendu son verdict. Chez les dames, les grandes favorites du tableau, Audrey Casanova et Laura Clergue l’ont emporté. Chez les messieurs, la paire Fabrice Pastor / Andoni Bardasco réussit à sortir vainqueur de l’Open.
Fabrice PASTOR, maître chez lui.
Retour sur ce premier gros Open à Tennis Padel Soleil.
Il débute le week-end du 26/27 novembre avec les pré-qualifications ce qui permettait de connaître les six équipes qualifiées pour le tableau final Messieurs du WE des 3 et 4 décembre.
Le tableau Dames, quant à lui, s’il n’a réuni que 5 équipes, proposait ce qui se fait de mieux en France avec les championnes et vice-championnes de France, les vice-championnes d’Europe par équipes et les joueuses qui ont représenté la France au championnat du monde par équipe au Portugal. Rappelons que la France est la 9e nation mondiale.
Chez les Messieurs, s’il n’y a eu aucune surprise en 8ème de finale, les matchs en quart-de-finale ont été plus accrochés.
En demi-finale la tête de série N°2, composée de Jérémy RITZ (vice-champion de France) et Max MOREAU (N° 3 français), tous les deux membres de l’équipe de France qui a participé aux championnats du monde par équipe au Portugal, n’ont pas eu trop de mal à se défaire de la paire David-Grandmont.
Il n’en a pas été de même pour la tête de série N°1, composé de Fabrice PASTOR et Andoni BARDASCO (N° 30 mondial) qui ont eu fort à faire pour se débarrasser de la Paire Sébastien CORBELLI (ex N° 4 français) et Laurent BENSADOUN (vice champion de France et membre de l’équipe de France).
En effet dans le 1er set, chaque équipe gagne son service jusqu’à 4 partout et après plusieurs avantages, l’équipe PASTOR/BARDASCO breake et remporte la 1ère manche 6/4.
La paire CORBELLI/BENSADOUN attaque le 2ème set le mord entre les dents jusqu’à mener 5/4 mais malheureusement n’arrive pas à remporter ce deuxième set et s’incline avec les honneurs après avoir fait trembler l’équipe tête de série N°1.
La finale oppose donc les 2 têtes de séries PASTOR/BARDASCO contre RITZ/MOREAU.
L’équipe RITZ-MOREAU débute mal leur match en se faisant breaker d’entrée et en courant pendant tout le 1er set après le score pour s’incliner 6/2.
Mais c’est mal connaître ces deux compétiteurs qui entament le 2ème set, tambour battant, pour se détacher rapidement ,profitant d’une baisse de régime de leurs adversaires et remporter la deuxième manche 6/3.
Piqués au vif PASTOR/BARDASCO, ne l’entendent pas de cette oreille et décident d’accélérer à l’entame du 3ème set pour mener rapidement 3/0 ; BARDASCO gratifiant, alors, le public présent de coups de génie, n’hésitant pas à sortir récupérer des balles et finir les points de main de maître.
Bien que réussissant à marquer deux jeux et à se battre sur toutes les balles, la paire RITZ/MOREAUX
ne pourra remonter ce handicap et la victoire finale reviendra donc à l’équipe BARDASCO/PASTOR (lequel reste donc maître chez lui).
Les championnes de France passent
La 1ère demi-finale, opposant CLERGUE/CASANOVA à la paire BENSADOUN /MELANIE était trop déséquilibrée pour créer une surprise.
Dans l’autre demi-finale, la paire SOREL/GODARD était opposées à une paire française inédite mais particulièrement dangereuse : PIRONNEAU/MEITES.
L’expérience et les relations sur le terrain entre SOREL et GODARD ont fait la différence contre des joueuses offensives. Mais ce n’était pas suffisant. PIRONNEAU / MEITES s’incline sur le score de 6/4 6/4.
La finale oppose donc les deux meilleures paires françaises de padel : SOREL GODARD Vs CLERGUE : CASANOVA. Une énième confrontation entre ces deux paires qui se connaissent très bien. On se souvient déjà qu’à la National Padel Cup fin octobre, les championnes de France 2016 n’étaient pas passées loin de se faire surprendre par SOREL / GODARD. On pouvait donc s’attendre à un match équilibré… et ce fut le cas !
Malgré un début de 1er set équilibré, la balance finit par pencher du côté de la paire SOREL/GODARD qui réussit à breaker et à s’imposer 6/4 dans le premier set.
Dans le second set, les championnes de France reprennent de la force pour breaker et mener 3/2. Mais la volonté de SOREL / GODARD leur permet de revenir à 4/5 service à suivre. Le second set se conclut par un tie-break et remporté par les numéros unes françaises.
1 set partout. On se prépare alors à un 3e set explosif mais Sandy GODARD se blesse au mollet et doit alors abdiquer.
Bernard Marin
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.