Les dernières performances sur le FIP Tour ont donné un vrai coup de boost aux joueuses françaises, alors que du côté masculin, la dynamique est plus contrastée, voire négative pour certains.

Les dames à l’honneur : Pothier et Bahurel en feu

La grosse progression de la semaine est signée Lucile Pothier, qui grimpe de 34 places pour se hisser à la 160e position mondiale. Une ascension express due à son superbe parcours en duo avec Louise Bahurel (+8 places, 133e) sur le FIP Silver Sandigliano.

Leur tournoi avait parfaitement commencé avec une victoire accrochée face aux Françaises Vandaele / Chamli (7/6 6/4), avant un gros match en quarts contre les têtes de série 4, les sœurs Cañellas (6/2 7/6). En demi-finale, les Bleues ont livré leur meilleur match, dominant largement Martinez Sanjuan / Dominguez Gracia (6/3 6/1), têtes de série 2.

La finale, face aux favorites Dal Pozzo / Fassio Goyeneche, a été plus compliquée. Battues 6/0 6/3, les Françaises ont manqué de solutions face à une paire très solide. Mais ce résultat leur permet de faire un bond significatif au classement.

Ginier, Martin, Sireix : des points précieux en poche

Jessica Ginier (+3, 137e) a également progressé, grâce à un quart de finale atteint en Italie. De leur côté, Mélissa Martin (+5, 153e) et Camille Sireix (+1, 143e) ont brillé au FIP Bronze Aveiro, où elles ont atteint le dernier carré, synonyme de points importants dans la course au Top 100.

Classement FIP : alix collombon

Les hommes à l’arrêt : blessure, éliminations précoces…

Chez les hommes, la tendance est inverse. Aucun joueur n’a progressé, et plusieurs reculent au classement. Thomas Leygue, blessé jusqu’à la fin de la saison, chute à la 90e place (-3). Il reste néanmoins le Français le mieux classé.

Bastien Blanqué (-1, 105e) et Johan Bergeron (106e) ont été éliminés en huitièmes de finale du FIP Silver Sandigliano, sans marquer assez de points pour se maintenir.

Même constat pour Timéo Fonteny (-1, 198e) et Maxime Joris (155e), sortis trop tôt dans leurs tournois respectifs pour espérer grimper.

Classement FIP : carton plein pour Bahurel et Pothier
Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !