À quelques heures du début de la saison pour Fede Chiostri et Gonzalo Alfonso, les numéros un font le point sur leurs objectifs, la concurrence, les nouveaux joueurs de l’APT Padel Tour, et expliquent leur plan pour conserver leur place de n°1 au ranking !
Prêts à relever le défi
APT Padel Tour : Vous avez terminé n°1 du ranking par paires, et Fede également en individuel, quels sont vos objectifs pour cette année ?
Chiostri : “La vérité est que notre objectif au départ est toujours le même : être parmi les 4 premières paires, et se qualifier pour la finale du Master Final. Nous avons terminé l’année en tête du classement et nous voulons nous mettre au défi de le conserver, une tâche qui ne sera pas facile car le circuit devient de plus en plus compétitif. Cette année va être différente pour nous, nous sommes le binôme numéro un au classement et tout le monde veut cette place ! Nous sommes conscients de l’excellente année que nous avons connue et nous en sommes très heureux.”
Alfonso : “L’objectif est clairement de maintenir le classement numéro 1 en tant que paire. Nous savons qu’il s’agit de l’un des défis les plus complexes que nous puissions nous fixer et pour cela, il sera nécessaire de remporter le plus de tournois possible comme nous l’avons fait la saison dernière. Être dans cette position implique une pression supplémentaire sachant que chacune des paires se donnera à 200% pour nous battre, mais nous sommes prêts à relever ce défi.”

Un circuit homogène
APT Padel Tour : Comment voyez-vous la bataille pour le numéro 1 cette année avec les rivaux connus comme Arce et Dal Bianco, Julianoti et Quiles… et les nouveaux comme Allemandi/Pérez ou Ramos/Restivo ?
Alfonso: “La compétition que nous aurons cette année sera très dure. La croissance du circuit va de pair avec la qualité des joueurs qui le rejoignent et d’autres qui étaient là dès le début et continuent de progresser. Chacun sait désormais qu’il ne faut pas stagner, et que la seule recette est de travailler sans relâche pour continuer à s’améliorer. Pour cette saison, de nouvelles paires qui promettent beaucoup ont rejoint l’APT et elles feront du circuit un véritable spectacle.”
Chiostri : “Oui, cette année, le circuit va être très homogène et difficile à tous les niveaux. Plusieurs paires vont se battre pour cette place et avec les nouveaux joueurs, ce sera une très belle compétition. Cela nous poussera tous à la limite car la saison est très longue et fatigante. L’aspect physique et mental sera fondamental. Pour notre part, nous allons tout donner pour pouvoir continuer à maintenir cette position dont nous sommes si fiers.”

Une pré-saison parfaite
APT Padel Tour : Comment s’est déroulée votre pré-saison et quels sont les aspects du jeu que vous avez le plus travaillés ?
Chiostri: “Nous avons fait une pré-saison imbattable et nous arrivons au début de la compétition dans la meilleure forme possible. Gonza a rejoint l’équipe avec laquelle je travaille depuis de nombreuses années et il s’est intégré à merveille. Nous avons travaillé sur certains détails qui, je pense, nous permettront de faire un bond en avant en termes de qualité. Nous sommes très heureux du travail que nous faisons, nous savons que nous sommes prêts à atteindre nos objectifs.”
Alfonso :“La vérité est que nous sommes très heureux de la pré-saison que nous avons faite avec Fede à La Plata sous les ordres de Seba Mocoroa du point de vue tactique/technique, et Javi Blanco du point de vue physique. C’est la première fois que j’ai pu faire une pré-saison là-bas avec Fede. La chose la plus importante était de l’avoir fait dans son intégralité et tous les deux sans aucune blessure. Nous sommes donc dans les meilleures conditions pour le début de la saison.”

De nouvelles armes
APT Padel Tour : Le duo Chiostri-Alfonso est l’un des plus attractifs de l’APT, quel style allez-vous suivre cette année ? Avez-vous travaillé quelque chose de nouveau pour surprendre dans votre jeu ?
Alfonso: “Notre style est très particulier et nous avons une essence dans notre jeu que nous n’allons pas perdre car, heureusement, cela nous a donné de grands résultats. Nous continuons toujours à peaufiner les détails car la marge d’amélioration est énorme. Dans mon cas, vous me verrez peut-être avec de nouveaux coups que je tente d’incorporer pour être plus complet car c’est ce que demandent les exigences du circuit : avoir toutes les armes pour affronter tous les types d’adversaires et dans différentes conditions. Un aspect qui m’a rendu très satisfait est le travail physique que nous avons effectué. C’est la clé de chaque pré-saison car c’est la base pour être fort tout au long de l’année.”
Chiostri: “Notre style restera le même, mais avec quelques ajouts que nous avons pu faire grâce à notre entraînement commun. Mais notre ADN sur le terrain sera le même car, heureusement, cela a bien fonctionné pour nous. Malgré cela, nous savons que nous devons continuer à ajouter des éléments à notre paire pour qu’elle soit de plus en plus régulière, et qu’elle puisse résister à tous types d’adversaires.”
Source : APT Padel Tour

À ses noms, nous devinons ses origines espagnoles et italiennes. Lorenzo est un polyglotte passionné de sport : le journalisme par vocation et l’événementiel par adoration sont ses deux jambes. Il est le monsieur international de Padel Magazine. Vous le verrez souvent sur les différentes compétitions internationales, mais aussi sur les grands évènements français. @eyeofpadel sur Instagram pour voir ses meilleures photos de padel !
























































































Coki Nieto sème le doute sur son avenir : fin de cycle avec Mike Yanguas ?
HEAD Extreme ONE : la maturité du concept ONE
2025 : un état des lieux du padel à l’échelle mondiale
La FIP, du wagon suiveur au wagon de tête : vraie vision ou coup de force ?
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
CUPRA FIP Finals Shanghai – Logique respectée chez les femmes
Ari Sanchez et Paula Josemaria se séparent !!
1,5 milliard d’euros : dans l’économie du tennis, quel est le poids réel du padel ?
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !