Cet été, l’Italie est “the place to be” pour tous les amateurs de padel. Après l‘Italy Major, le Genova P2, et le FIP Platinum Sardegna, place aux Championnats d’Europe 2024 à Cagliari (Sardaigne). L’Île s’apprête à accueillir la treizième édition de ces championnats.
Celle qu’on surnomme “l’île du sport” va se transformer en “l’île du Padel” le temps d’une semaine, du 22 au 27 juillet prochain.
L’Italie accueillera, pour la quatrième fois dans l’histoire de la compétition, ces Championnats d’Europe. La première édition italienne a eu lieu à Lido di Savio (près de Ravenne, en Émilie-Romagne) en 1995 et a également été le premier Championnat d’Europe. Par la suite, le prestigieux tournoi par équipes est revenu en Italie en 2005 à Bologne et en 2019 à Rome. Au cours des douze éditions organisées jusqu’à présent, l’Espagne a été la souveraine incontestée avec 10 titres remportés chez les hommes et 9 chez les femmes.
Pour rappel, les qualifications de ces Championnats d’Europe 2024 se sont disputées à Oslo, le week-end du 7 au 9 juin. Les six dernières places disponibles ont donc été attribuées à différentes nations pour la phase finale des Championnats d’Europe. Elles s’ajoutent aux dix premières nations du classement, directement admises dans cette compétition.
Seize pays se préparent donc pour rentrer dans l’arène et quinze d’entre eux vont tenter d’aller voler le titre à l’Espagne, grande favorite de la compétition. Les seize nations seront divisées en quatre groupes de quatre équipes : l’Espagne, l’Italie, la France et la Suède. Ces quatre têtes de série ont déjà été directement réparties dans chacun des quatre groupes (A pour l’Espagne, B pour l’Italie, C pour la France, D pour la Suède).
À quelques jours avant le début de la compétition, Luigi Carraro, Président de la Fédération Internationale de Padel, a déjà fait par de son enthousiasme sur la compétition à venir : “Il s’agit d’un événement unique, qui marquera l’histoire de notre sport dans les années à venir.”
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.