La finale masculine des Championnats de France 2025 a tenu toutes ses promesses. Opposée à la paire Bastien Blanqué / Nicolas Rouanet (TS4), la tête de série 1 composée de Dylan Guichard et Manuel Vives a dû attendre un tie-break décisif, inédit dans l’histoire des France, pour décrocher son premier sacre.

Un départ parfait pour Vives et Guichard

Très bon début de match de Dylan Guichard, qui pèse tout de suite dans sa diagonale. En face, quelques fautes inhabituelles et un break dès 1/1. Derrière, Manuel Vives rentre aussi très bien, il met beaucoup d’intensité physique et surprend en revenant vite au filet. Avec Dylan, ils arrivent à endormir un peu Bastien Blanqué, qui touche peu de balles, et Nicolas Rouanet, qui se précipite trop dans ses choix. Résultat : double break, même si Blanqué et Rouanet parviennent à débreaker une fois, Vives et Guichard reprennent tout de suite l’avantage et concluent le premier set 6/2.

Blanqué et Rouanet opportunistes

Dans le deuxième, la dynamique reste du côté de la tête de série 1. Dylan fait mal à Rouanet dans la diagonale et Vives continue à mettre de la pression. Mais cette fois, Blanqué et Rouanet s’accrochent, restent solides sur leur service et font la course en tête. À 5/4, ils profitent de quelques fautes directes adverses, ils sont opportunistes pour conclure le set 6/4 et relancer totalement le match.

Un dernier acte irrespirable

Le troisième set ressemble à une partie d’échecs. Vives et Guichard tiennent leurs engagements sans trop trembler, mais Rouanet s’installe dans l’échange, neutralise peu à peu Guichard dans la diagonale et Blanqué monte en puissance. À 5/4, la paire Blanqué / Rouanet obtient même deux balles de match… mais ne parvient pas à conclure.

Tout se joue donc dans un tie-break historique, le premier jamais disputé en finale des France. Vives et Guichard gardent la tête froide et prennent rapidement l’avantage. Et c’est sur un dernier coup d’éclat, une sortie de folie de Vives sur un par 3 de Blanqué, qu’ils décrochent le titre. Score final : 6/2 4/6 7/6.

Un titre inédit

Cette victoire a une saveur particulière :

  • Dylan Guichard disputait sa troisième finale consécutive après 2023 (avec Scatena) et 2024 (avec Forcin). Cette fois, il tient enfin son premier titre national.
  • Manuel Vives, deux fois stoppé en demi-finale et récemment revenu de blessure, signe un retour au premier plan en décrochant un sacre historique pour sa première finale.
  • En face, la déception est immense. Bastien Blanqué, triple tenant du titre avec Thomas Leygue et déjà sextuple champion de France, voit sa série se stopper. Quant à Nicolas Rouanet, il échoue pour sa première finale, malgré un tournoi brillant et deux balles de titre obtenus.

Une finale d’anthologie, pleine de tension et d’émotions, qui restera comme l’une des plus marquantes de l’histoire des Championnats de France.

Benjamin Dupouy

J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !