La Fédération Française de Tennis (FFT) a annoncé une importante évolution dans les catégories de padel loisirs, à savoir P25, P100 et P250. Ces changements visent à protéger ces catégories et à les réserver principalement aux joueurs débutants ou de loisirs.
Restrictions par catégorie
- En P25 :
- Dames : Top 1000 interdit.
- Messieurs : Top 10.000 interdit.
- En P100 :
- Dames : Top 300 interdit.
- Messieurs : Top 2000 interdit.
- En P250 :
- Dames : Top 100 interdit.
- Messieurs : Top 500 interdit.
Objectifs de la FFT
L’objectif de ces restrictions est d’éviter la participation de joueurs de haut niveau dans ces catégories destinées aux joueurs débutants ou occasionnels. Ces mesures visent à garantir une compétition équilibrée et accessible.
Conséquences et débats
L’absence du prize money dans toutes ces catégories et ces nouvelles limitations entraîneront probablement une ouverture plus large des tableaux, particulièrement notable dans la catégorie P250 messieurs. Ces dernières années, le niveau moyen des P250 a déjà diminué, malgré la présence occasionnelle de joueurs plus capés.
Ces réformes suscitent des avis partagés : certains y voient une amélioration, favorisant l’équité, tandis que d’autres regrettent la perte d’opportunités pour les joueurs moins expérimentés de se mesurer à des adversaires de meilleur niveau.
Comme pour toute réforme, il y a des arguments pour et contre, mais ces changements semblent être une réponse assumée de la FFT à certains abus observés dans les tournois de catégorie “loisirs”.
Pour en savoir plus : le Guide de la Compétition.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.