Carla Touly, numéro 3 française, revient sur sa sélection en équipe de France avec laquelle elle disputera les Championnats d’Europe en Sardaigne du 22 au 28 juillet, et évoque ses prochains défis et objectifs.
Réaction à la sélection en équipe de France
Peu importe si l’on s’y attend ou non, c’est toujours une excellente nouvelle. Je pense qu’Alix [Collombon] ou quelqu’un comme moi aurait réagi de la même manière. Que l’on soit habitué ou non, être sélectionné en équipe de France est toujours fantastique, donc j’étais vraiment très contente.
L’objectif est d’arriver en pleine forme. Nous sommes déjà à mi-saison, ce qui signifie que nous accumulons les tournois et les voyages. Le but est donc d’être en forme et reposée.
Je connais toutes les filles sélectionnées et je m’entends bien avec chacune d’elles, donc j’ai hâte. J’avais participé aux Jeux européens l’été dernier, mais c’était différent, car nous étions moins nombreux, 4 filles et 4 garçons. Tout le monde m’avait dit que cela n’avait rien à voir avec les championnats d’Europe. Avec 8 filles, 8 garçons et 3 sélectionneurs, ça fait TEAM France.
Ses prochains défis
Des objectifs, on en a toujours. L’équipe de France en est un, c’est certain. Les championnats du monde en fin d’année, pour une deuxième sélection, ce serait fantastique. En tant que Française, Roland-Garros est évidemment un objectif majeur. J’avais aussi pour but de jouer à Rome, l’autre Grand Chelem, il y a quelques semaines.
L’avantage dans ce sport, c’est que nous avons la chance d’avoir de nombreux tournois chaque semaine, contrairement à des disciplines comme l’athlétisme ou la natation, où les Jeux Olympiques sont souvent l’objectif principal, voire unique. Pour nous, rien ne vaut une sélection en équipe de France, c’est sûr.
Les réflexes du tennis encore présents
Je dois vraiment me focaliser sur la transition de joueuse de tennis à joueuse de padel. Actuellement, j’anticipe encore trop les vitres comme au tennis. Il faut que j’apprenne à jouer davantage selon les spécificités du padel. Cela ne peut venir qu’avec le temps, l’expérience et le travail, donc je dois être patiente.
C’est certain que j’aurai toujours des réflexes de tennis, surtout lorsque l’on me smashe fort dessus. Mon réflexe est de frapper la balle avant qu’elle ne touche la vitre, alors que si je la laissais passer, cela me donnerait beaucoup plus de temps et me permettrait d’avoir une balle plus facile à gérer. Donc, d’un côté, c’est quelque chose sur lequel je dois travailler. Mais les réflexes de tennis peuvent aussi être avantageux pour surprendre les adversaires.
Le meilleur conseil reçu
Je dirais que le meilleur conseil que j’ai reçu est de vivre le moment présent. C’est quelque chose de très difficile à faire, mais pour moi, c’est primordial. Lorsque j’arrive à profiter pleinement du moment présent et à prendre du plaisir sur le terrain, c’est là que je joue le mieux. Se concentrer sur l’instant présent rend tout le reste plus facile.
Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.