Alexander Bublik, ce roi de la punchline du circuit ATP, a encore frappé à l’US Open 2025. Interrogé sur le double, le Kazakh a sorti la sulfateuse… et il n’a pas épargné le padel au passage.

Dans une interview accordée au média Clay (traduite d’une version originale publiée sur Bounces), le Kazakh n’a pas mâché ses mots en évoquant la place du double dans le tennis… et en associant le padel et le pickleball à des disciplines secondaires.

“Le double, ce n’est pas du vrai tennis”

Finaliste de Roland-Garros en double en 2021 (oui, oui, il l’a fait), Bublik ne garde pas vraiment ce souvenir en haut de son palmarès. Pour lui, le double, c’est surtout “pour ceux qui n’arrivent pas à jouer en simple”. Et dans sa hiérarchie toute personnelle, une fois qu’on ne tient plus en simple, on file en double… puis direction le padel ou le pickleball. Sympa pour la transition de carrière !

“Un titre de padel ? Ça ne vaut rien”

Histoire d’enfoncer le clou, Bublik a comparé sa finale en Grand Chelem à… un titre de padel. “Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est le trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel.” Voilà, c’est dit. Autant dire que les fans de padel apprécieront.

Le TOP 4 de Bulbik

Allez, rien que pour vous le TOP 4 de ses punchlines :

« Parfois, le double t’ennuie, parce qu’en un sens ce n’est pas du vrai tennis. C’est pour ceux qui ne peuvent pas jouer en simple : ils jouent en double et ensuite passent au padel ou au pickleball. »

« Je joue le double comme entraînement, pour travailler mes retours ou partager un moment avec quelqu’un que j’apprécie. Mais le prendre comme une vraie compétition ? À part pour l’argent, si quelqu’un a besoin d’un revenu supplémentaire, je n’en vois pas l’intérêt. Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est ce trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel. »

« Je suis meilleur que la moitié des spécialistes de double, qui n’ont jamais atteint une finale de Grand Chelem. Imagine si je l’avais gagné ! Je leur aurais dit : “Les gars, vous ne savez même pas jouer au tennis.” »

« Quand quelqu’un me dit : ‘Je suis joueur de double’. Tu as une finale de Grand Chelem ? Non. Moi oui. Donc qui est le vrai joueur de double ? Moi. Au final, c’est simple : si tu ne peux pas jouer en simple, tu joues en double ; si tu ne peux pas jouer en double, tu passes au padel. »

La réalité un peu différente…

Sauf qu’entre la pique de Bublik et ce qui se passe vraiment, il y a un monde. Le padel explose partout, les clubs ouvrent chaque semaine, des ex-champions de tennis comme Ferrero, Murray ou encore Robben (oui, oui, l’ancien ailier du Bayern !) s’y mettent à fond, et un circuit mondial structuré s’est installé. Bref, “inutile” n’est pas exactement le mot qui colle au padel en 2025.

Au fond, ce n’est pas une surprise. Bublik adore provoquer, faire rire, secouer les codes. Cette sortie n’est qu’une de plus dans son style : un mélange de mépris assumé et de blague de vestiaire.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.