Alexander Bublik, ce roi de la punchline du circuit ATP, a encore frappé à l’US Open 2025. Interrogé sur le double, le Kazakh a sorti la sulfateuse… et il n’a pas épargné le padel au passage.
Dans une interview accordée au média Clay (traduite d’une version originale publiée sur Bounces), le Kazakh n’a pas mâché ses mots en évoquant la place du double dans le tennis… et en associant le padel et le pickleball à des disciplines secondaires.
“Le double, ce n’est pas du vrai tennis”
Finaliste de Roland-Garros en double en 2021 (oui, oui, il l’a fait), Bublik ne garde pas vraiment ce souvenir en haut de son palmarès. Pour lui, le double, c’est surtout “pour ceux qui n’arrivent pas à jouer en simple”. Et dans sa hiérarchie toute personnelle, une fois qu’on ne tient plus en simple, on file en double… puis direction le padel ou le pickleball. Sympa pour la transition de carrière !
“Un titre de padel ? Ça ne vaut rien”
Histoire d’enfoncer le clou, Bublik a comparé sa finale en Grand Chelem à… un titre de padel. “Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est le trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel.” Voilà, c’est dit. Autant dire que les fans de padel apprécieront.
Le TOP 4 de Bulbik
Allez, rien que pour vous le TOP 4 de ses punchlines :
« Parfois, le double t’ennuie, parce qu’en un sens ce n’est pas du vrai tennis. C’est pour ceux qui ne peuvent pas jouer en simple : ils jouent en double et ensuite passent au padel ou au pickleball. »
« Je joue le double comme entraînement, pour travailler mes retours ou partager un moment avec quelqu’un que j’apprécie. Mais le prendre comme une vraie compétition ? À part pour l’argent, si quelqu’un a besoin d’un revenu supplémentaire, je n’en vois pas l’intérêt. Je suis finaliste de Grand Chelem et alors ? Je ne sais même pas où est ce trophée. C’est inutile. C’est comme être champion de padel. »
« Je suis meilleur que la moitié des spécialistes de double, qui n’ont jamais atteint une finale de Grand Chelem. Imagine si je l’avais gagné ! Je leur aurais dit : “Les gars, vous ne savez même pas jouer au tennis.” »
« Quand quelqu’un me dit : ‘Je suis joueur de double’. Tu as une finale de Grand Chelem ? Non. Moi oui. Donc qui est le vrai joueur de double ? Moi. Au final, c’est simple : si tu ne peux pas jouer en simple, tu joues en double ; si tu ne peux pas jouer en double, tu passes au padel. »
La réalité un peu différente…
Sauf qu’entre la pique de Bublik et ce qui se passe vraiment, il y a un monde. Le padel explose partout, les clubs ouvrent chaque semaine, des ex-champions de tennis comme Ferrero, Murray ou encore Robben (oui, oui, l’ancien ailier du Bayern !) s’y mettent à fond, et un circuit mondial structuré s’est installé. Bref, “inutile” n’est pas exactement le mot qui colle au padel en 2025.
Au fond, ce n’est pas une surprise. Bublik adore provoquer, faire rire, secouer les codes. Cette sortie n’est qu’une de plus dans son style : un mélange de mépris assumé et de blague de vestiaire.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































Miami P1 : combien ont gagné les joueurs et joueuses ?
Miami P1 – Quand Delfi Brea demande la vidéo… et offre peut-être le titre à ses adversaires
Circuit P1000 : parfois dans la douleur, mais toujours au rendez-vous : les TS1 raflent quasiment tout
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
Guillaume Solis : “Le FIP Promises Paris doit devenir une référence du padel jeune en Europe”
Pablo Cardona : “J’ai touché le fond en janvier… ces deux mois ont été les pires de ma vie”
P2000 Top Padel – Courrin / Seux renversent Maigret / Tison et s’offrent les demies à Toulouse
TNJ Saint-Victoret : 67 paires engagées et des finales révélatrices du niveau du padel jeunes
Perez Le Tiec et Deloyer tiennent leur rang et s’imposent au P1000 TSB Valenciennes
Moga et Lefèvre retournent la finale et décrochent le titre au P1000 Fiducial TPC Couëronnais
Trop forts en finale, Gortzounian et Filho s’adjugent le titre au P1000 2V2 Cormeilles
FIP Tour – Débuts frustrants pour les Français en Italie
P1 Miami – Démonstration de force des quatre meilleures paires chez les dames
Marnes-la-Coquette au cœur du padel international en 2026 avec deux tournois FIP
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Printemps 2026 : profitez des bons plans sur le matériel de padel
Les Assises du Padel : Pierre-Emmanuel Gillaizeau dévoile les coulisses d’un événement en pleine structuration
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Éric Largeron : un padel français en mutation entre structuration, formation et professionnalisation
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Augsburger, le smash comme signature : entre génie et précipitation
L’analyse tactique de Mario Cordero sur un match de Léo – Meilleur sportif
Joueurs de droite : le choc des approches générationnelles
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Comment servir au padel : technique et règles du service
Règles du padel : le guide complet pour débutants (2026)
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Prévenir les blessures au padel : les méthodes qui permettent de jouer plus longtemps
L’Espagne s’invite à La Bandeja avec deux stages intensifs de padel
Espagne – France : deux modèles qui façonnent le padel européen
AECP et Padel Sport Academy signent un protocole d’amitié et d’assistance mutuelle