Nouvel épisode de notre série consacrée à la Black Crown Academy avec comme sujet la défense du filet. Si dure à acquérir et position préférentielle lors des échanges, il existe divers tactiques pour défendre au mieux cette position au filet comme nous l’explique Juan Alday dans une vidéo mise en ligne sur la page Facebook de Black Crown.
La défense positionnelle
Élément essentiel pour se maintenir au filet, la position des joueurs jouera un rôle dans la réussite de la mise en place tactique. En effet, l’objectif ici est que la doublette ait une position neutre, ni trop avancée ni trop éloignée du filet. De cette manière, et sans anticiper le prochain coup joué par leurs adversaires, ils pourront couvrir un maximum de terrain et rester maîtres du filet en défendant la grande majorité des balles qui leur seront remises.
Il est évident que la lecture du jeu est également très importante et que l’anticipation des joueurs leur permettra de mieux attaquer une balle courte en se collant au filet ou de mieux défendre un lob profond grâce à une “bandeja” en se positionnant plus proche de la ligne de service.
La défense directionnelle
Ici encore, l’objectif est de garder la position au filet plutôt que de terminer le point immédiatement. Ainsi, il est fortement conseillé de ne pas changer la direction de la balle trop rapidement.
En effet, un changement complet de direction provoque un déséquilibre qui ouvre un angle à l’adversaire car le coéquipier est mal positionné. Par exemple, si la première balle est jouée dans un coin, la suivante devrait être jouée au milieu ou du même côté. Et ce n’est seulement qu’à la suite d’une balle jouée au centre qu’il est conseillé de renverser le jeu de l’autre côté.
De cette manière, vous protégez votre coéquipier d’un passing long de ligne car il n’aurait pas eut le temps de venir couvrir cette zone, l’obligeant à jouer une volée compliquée ou à reculer en fond de court.
Une fois que la paire se connait mieux et a acquis des repères tactiques, il est possible d’effectuer des changements directionnels d’un côté à l’autre du terrain. Mais souvenez-vous, il vous faudra alors vous synchroniser pour venir boucher très rapidement les espaces laisser libres sous peine de vous faire punir.
Si le tennis est un sport qui rend fou, alors multipliez cette folie par 2 et vous obtiendrez le padel.
Expatrié à Malaga, passionné de sports et de photographie, Malick craque immédiatement pour le padel. Si vous ne le trouvez pas sur un court à travailler sa “bandeja”, il sera surement en train de faire une rando, GoPro à la main.