C’est l’heure du bilan de l’enquête que nous avons réalisée concernant vos habitudes de consommations de raquettes de padel.
Tout d’abord nous souhaitons remercier tous les participants qui ont bien voulu répondre à cette enquête. Vous êtes au total 155.
Contexte général
155 personnes ont répondu à l’étude. Ce n’est évidemment pas assez pour avoir une vision parfaite sur le comportement que l’on a par rapport à nos achats, mais cela nous permet déjà de déceler de grandes tendances.
Parmi les personnes qui ont répondu à l’étude, plus de 91% étaient des hommes, et si l’on sait déjà qu’aujourd’hui les hommes sont plus nombreux que les femmes à jouer au padel, on peut également penser qu’ils sont de manière générale les plus intéressés par les raquettes. Les fabricants l’ont compris puisqu’on trouve une majorité de modèles destinés au public masculin.
Nous savons également que les raquettes de padel sont plutôt fragiles et les messieurs ont donc une tendance à devoir changer plus régulièrement de raquettes qu’une joueuse ; car oui messieurs, vous ne ménagez pas votre raquette !

Concernant l’âge : parmi les personnes qui ont répondu, 43,9% appartiennent à la tranche d’âge 24-39 ans, et 43,9% à la tranche 40-54 ans.

Une information qui vient ainsi parfaitement confirmer le type de joueurs sur les terrains. En France, le joueur est plutôt un homme et a environ 40 ans.
Les paramètres qui influent sur le choix de la raquette
Premièrement, on remarque que parmi les interrogés, seuls 3,9% n’ont pas acheté de raquette au cours des 12 derniers mois. On peut donc penser que les joueurs de padel changent de raquette, au moins tous les ans. 44,5% en ont acheté une sur cette période, 36,8% en ont acheté 2, et 14,8% ont acheté au moins 3 raquettes sur la dernière année.

Les raquettes de padel sont parfois critiquées par les joueurs pour leur manque de robustesse. Au padel, on ne change pas de cordages, mais on change de raquettes bien plus régulièrement qu’au tennis. Donc dire que le padel coûte moins cher que le tennis, n’est pas tout à fait vrai.
Et justement, concernant, la cause de cet achat, on retrouve trois grands groupes : 57% ont acheté une raquette car la leur était cassée ou usée, 24,8% pour le plaisir, et 10,1% car c’était leur première raquette. On voit donc premièrement que les palas ont une durée de vie limitée, mais aussi que pour 1/4 des participants à l’étude, l’achat d’une raquette constitue un achat plaisir. Ensuite, dans les petits groupes, on retrouve en premier lieu la montée en gamme, suite à une évolution du niveau de jeu, avec plus de 5%.
Venons-en désormais aux raisons qui ont fait qu’une personne a choisi un modèle plutôt qu’un autre. Précisons qu’il était possible de cocher plusieurs cases. En première position, assez largement, on retrouve les caractéristiques de la raquette (61,7%). Viennent ensuite la marque (45%), le prix (23%), et le fait que la pala soit utilisée par un joueur pro (12,8%). L’achat après un test ou suite aux conseils d’un vendeur ou d’une personne de l’entourage recueillent chacun 5%.
On voit donc que pour la majorité des interrogés, il s’agît bien d’un achat plaisir puisque les trois quarts des participants n’ont pas choisi un modèle en fonction du prix.
La marque est primordiale pour la moitié des personnes, et l’on a de manière générale affaire à un public informé qui s’intéresse aux spécificités des palas.
Les habitudes de consommation
Internet est le moyen privilégié par les joueurs pour effectuer leur achat de raquette : 47% y ayant eu recours. Viennent ensuite les boutiques physiques (26,2%), puis les proshops des clubs (18,8%). Enfin, les achats à un particulier représentent 8,1%, ce qui montre que le marché de l’occasion existe bien concernant les raquettes de padel mais il reste très minoritaire.

Qu’est-ce qui pousse les consommateurs à acheter en premier lieu sur internet ? Le prix. En effet, 57,7% des sondés définissent le prix comme la raison pour laquelle ils ont choisi un endroit plutôt qu’un autre. On a donc affaire à un certain paradoxe au vu de ce que nous avons observé précédemment : l’acheteur d’une raquette de padel ne choisit pas son modèle en fonction du prix mais une fois son choix fait, il va chercher à l’obtenir au prix le plus bas.
Ensuite, la deuxième raison expliquant l’achat sur internet concerne le fait qu’il y ait plus de choix de modèles (10%).
Parmi les facteurs décisionnels importants, viennent ensuite la possibilité de tester et d’avoir un bon SAV (28,2%), puis les conseils de l’entourage (18,1%), et enfin la proximité de la boutique (14,1%). On comprend donc que pour les sondés qui achètent leurs palas en boutiques physique, le fait de pouvoir acheter près de chez soi, de pouvoir essayer le matériel et de bénéficier d’une bonne garantie sont des facteurs primordiaux. Le fait de faire fonctionner le commerce de proximité vient bien après (3%).
Le Test
Sur les 150 personnes qui ont acheté des raquettes au cours des 12 derniers mois, 51,3% ne les ont pas testées. Un chiffre logique quand on sait que près de la moitié des achats sont faits sur internet. Cela prouve une fois encore que les sondés sont sensibles aux tests de raquettes faits sur internet, aux recommandations de leur entourage, et aux descriptifs des palas des constructeurs.

Parmi ceux qui ont testé la raquette avant de l’acheter, plus de la moitié l’ont testée en clubs (66%), les autres les ont soit testées en magasin (20%), soit grâce à des amis qui les leurs ont prêtées (11%), soit via les sites internet qui proposent le test de matériel (3%). On voit que cette pratique n’est pas encore répandue, et que les clubs et boutiques physiques restent aujourd’hui la référence pour les joueurs voulant tester des raquettes.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !
























































































FIP Finals Shanghai : un dernier rendez-vous déjà plein de surprises
1,5 milliard d’euros : la place réelle du padel dans l’économie du tennis
Babolat Viper Juan Lebrón 2026 : Test, vérités cachées et duel Hard vs Soft
Julien Nazarian, l’audace assumée : Marseille entre dans le cercle des grands tournois internationaux de padel
Chingotto, des mots forts après la finale ; Coello lui rend hommage : “il a un mérite incroyable”
Comment Michelin et Babolat ont conçu les premières semelles 100 % dédiées au padel
Arturo Coello : “Si Agustín me laisse, j’arrête ma carrière.”
P1500 Femmes – Padel Sphère – Un tournoi très ouvert
P1500 CNE Vichy – Live / Résultats / Programmation
La Betclic Remontada Padel de retour pour une 3ᵉ édition, du 3 décembre 2025 au 3 mai 2026
Le Lob Padel : qui a dit qu’on ne pouvait pas jouer au padel près de Lorient ?
Cupra FIP Finals : le programme complet de la première journée, avec Steffi Merah et Dora Chamli en piste
Diego Gil frappé par une rupture du tendon d’Achille : fin de saison brutale et long chemin vers le retour
Le padel s’invite sous le sapin : quand les jouets pour enfants suivent l’essor du sport
Tennis, padel, pickleball : la filière FFT pèse 1,5 milliard d’euros et renforce son ancrage territorial
Singapour : un laboratoire mondial du padel premium
La French Touch Academy mise sur un calendrier étoffé de stages padel en 2026
Prévenir les blessures au padel : les cinq piliers indispensables
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Pourquoi le lob excentré est une opportunité à exploiter même si…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Les gauchers sur le circuit : une dynamique de plus en plus agressive chez les hommes
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Le Mexico Major relance le débat : une saison trop longue ? Des P2 qui ne doivent plus être quasi obligatoires ?
Padel : l’échauffement indispensable pour éviter les blessures
Les risques du padel : comprendre, anticiper, prévenir
Joueur voyageur : direction Valencia !
DES COACHES PREMIER PADEL À PORTÉE DE CLIC…