Suite de l’interview avec Benjamin Tison, où il évoque son style de jeu, sa relation avec ses coachs, les retombées du rachat du WPT par Premier Padel, et répond aux commentaires de certains internautes sur les résultats mitigés des Français au Greenweez Paris Major et l’investissement de la FFT dans le padel.
“Mon jeu respecte les principes mécaniques”
“Raul Marcos, je l’ai battu il y a 3 semaines, et je lui avais dit que nous étions les deux joueurs les moins esthétiques du circuit. Ça ne l’a pas du tout amusé. Je pense même qu’il me surpasse en smash. (rires)
Plus sérieusement, l’important pour moi est d’être efficace et de garder la balle en jeu. Tant que c’est le cas, peu importe le style. Pablo Ayma et Juan Alday n’ont jamais voulu changer mon jeu, car il est efficace et respecte les principes mécaniques. Les coachs ne se soucient pas de l’esthétique.”
Ce qui va changer sur le World Padel Tour en 2023
“Nous savions que tant que Premier Padel et le World Padel Tour ne trouveraient pas d’accord, les étapes du WPT ne compteraient pas. Mais maintenant que le WPT a été racheté par Premier Padel/QSI, c’est différent. Désormais, les trois meilleurs résultats du WPT seront pris en compte dans le classement FIP/Premier Padel. Bien que le circuit Premier Padel ne soit pas encore rentable, le padel est en pleine expansion, et ils miseront sur le futur. Ce qui est regrettable pour moi, c’est que mes deux meilleures années se sont déroulées à la charnière entre le WPT et Premier Padel. Mais c’est la vie.”
Un rapprochement A1Padel / Premier Padel possible ?
“Concernant A1Padel, tout est possible sur des dates libres. Toutefois, si un tournoi Premier Padel a lieu en même temps, aucun joueur de ce circuit n’ira au A1 Padel, qui est pourtant un formidable circuit avec des dates mémorables, comme celle de New York. Je trouve que c’est une excellente chose pour le padel. Cependant, je ne crois pas que A1 Padel puisse concurrencer Premier Padel aux mêmes dates. J’espère un rapprochement entre Premier Padel et A1Padel, mais il y a trop de politique en jeu. La politique n’a pas sa place dans le sport. Mais c’est la réalité.”
Face aux critiques
Certains internautes ont critiqué l’absence notable de Français dans le tableau principal. Je tiens à remercier la FFT pour cet incroyable événement. Malgré les tensions avec les clubs privés, il faut comprendre que les fonds de la FFT proviennent du tennis. Nous ne sommes pas les plus mal lotis à l’international. Je suis dans le top 60 mondial alors que ça fait 7 ans que je joue, mais cela n’a rien à voir avec la FFT. Il en va de même pour les défaites des Français au premier tour. Je tiens également à féliciter Arnaud Di Pasquale, malgré cerrtaines critiques. L’événement qu’il organise est exceptionnel. Nous attendons 8 000 personnes / jour ce week-end, voire plus, car la FFT proposera des places supplémentaires face au succès de l’événement.
En ce qui concerne les wild cards, chez les femmes, il n’y a pas vraiment de controverse. Quant à Max Moreau, la décision peut se discuter, mais ce n’est pas un scandale. Par contre, pour Thomas Vanbauce et Dorian de Meyer, une erreur a été commise. Ils méritaient leur place. Cela a été très dur pour eux. Pablo Ayma est un coach exceptionnel. Mais je me demande s’il ne faudrait pas un adjoint pour les capitaines en équipe de France. Pour conclure, rappelons-nous que le padel est un jeune sport, et il faut garder une certaine humilité.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.