Retour sur l’interview de Benjamin Tison, numéro 121 au World Padel Tour et vice champion de France, dans le Live Instagram “Le Face-à-Face”.

  • Sur son actualité :

Je suis à Perpignan aujourd’hui. Je sais qu’il y a une partie de l’Espagne qui a le droit de recommencer à s’entrainer pour les sportifs de haut niveau notamment pour le padel. De mon côté, j’attends de voir l’évolution des choses avant de prendre la décision de repartir avec Jérémy.

Concernant la reprise du Wold Padel Tour, les organisateurs nous tiennent au courant le plus souvent possible, ils travaillent dur pour que les choses reviennent à la normale.

Je suis confiné avec Jérémy. Le cousin germain de ma maman était préparateur physique de l’équipe de rugby de l’USAP, il joue au padel aussi donc il connait les spécificités de l’activité. Ils nous a concocté un gros programme durant ce confinement à base d’une à deux séances par jour de physique et je dois dire que je n’ai jamais été autant en forme physiquement.

  • Jérémy Scatena son nouveau partenaire

Nous avons fait le choix de jouer ensemble cette année sur le circuit français ainsi que le circuit du Wold Padel Tour. Nous nous entrainons ensemble et la pré saison s’est plutôt bien passée, nous avions de bonnes sensations. On a joué un premier tournoi à Valencia très encourageant en accrochant une très bonne paire (70 et 72 WPT),  un deuxième tournoi en Italie où j’ai attrapé la grippe. Nous avons gagné notre premier match puis perdu au second tour. Puis il y a eu cette petite désillusion à Marbella où nous avons perdu d’entrée contre Bastien Blanqué et son partenaire. Des regrets par rapport à ce premier gros tournoi. Notre plus grosse envie est de reprendre et montrer notre valeur.

  • Ses ambitions sur le World Padel Tour

Cela ne fait que six mois que je m’entraine vraiment au padel. L’objectif top 80 est réalisable pour moi. Il va falloir voir si les tournois reprennent cette année car l’année dernière je n’ai pas joué les six premiers tournois et avec la crise sanitaire, le World Padel Tour a annulé les premiers tournois de l’année donc les joueurs ne perdront pas les points. Même si je fais une bonne fin de saison, j’aurai mes points de l’année dernière à défendre donc si je finis l’année entre le classement 100 et 110, cela voudra dire qu’on aura très bien joué.

  • Une différence entre Adrien Maigret et Jérémy Scatena ?

C’est toujours dur de comparer d’autant plus qu’ils ont deux profils très différents. Adrien c’est le talent à l’état pur avec les grilles et ses viboras, des coups magistraux et Jérémy c’est un gros travailleur qui a exploité le meilleur de son potentiel avec un gros smash. En pré prévias et prévias, nous n’avons pas le droit de sortir du terrain, donc les par3 du Scat sont de vrais atouts.

En terme d’entente sur le terrain, je n’ai jamais eu de problèmes avec Adrien ou avec Jérémy. Avec Adrien, nous n’avions pas besoin de beaucoup se parler tout en étant performants. Avec Jérém, le petit plus se trouve dans la préparation mentale car nous travaillons tous les deux avec Jean Michel Pequery, ce qui nous permet de nous connaître encore mieux. Il est très investi dans notre projet et c’est un gros plus.

  • Un joueur en moins dans l’équipe de France

Chacun prend ses décisions, si Robin a accepté ce poste c’est qu’il avait ses raisons. En tant que joueur, pour moi, à droite, Robin fait partie des trois meilleurs français bien sûr donc on aurait forcément aimé le garder dans l’équipe. Je lui souhaite bonne chance dans son nouveau projet. J’espère que ça se passera bien pour lui et qu’il ne nous manquera pas trop sur le terrain. Il y a une nouvelle place à prendre pour un joueur de droite … Justin Lopes, Jérémy Ritz, Jt Peyrou, Nicolas Trancart, Simon Boissé… Maxime Moreau à droite pourrait être aussi une très bonne option. Je suis joueur et non sélectionneur je n’interviens pas dans les choix mais il y a beaucoup de joueurs ayant le niveau pour entrer en équipe de France.

  • Son évolution fulgurante dans le padel

J’ai commencé le padel il y a 3/4ans en faisant une partie par semaine d’entrainement. J’ai joué mon premier tournoi, un P500 avec Fred Pommier, sur lequel nous avions fait finale en battant Jo Bergeon et Pierre Etienne Morillon. C’est grâce aux bons résultats que j’ai que j’ai tenté l’aventure. Pour moi il n’était pas envisageable de partir m’entrainer en Espagne parce que j’avais 30ans, mon travail.

Finalement, avec le soutien de ma famille et de mes amis, je suis parti. Je joue au padel à plein temps, je m’éclate, comme quoi la vie nous réserve de belles surprises.

  • Trois championnats de France : deux finales

Nous ne sommes jamais allés au bout avec Adri mais ce n’est que de la faute de Jo et Bastien car ils ont toujours répondu présents lors de ces deux finales.

Nous n’avons pas joué notre meilleur padel mais sur les deux matchs ils méritent amplement leurs victoires. C’est un regret bien sûr, mais je compte bien aller leur piquer ce titre de champions de France.

  • Une potentielle reprise en France ?

A l’heure actuelle, nous devons vivre au jour le jour. La vérité sur le coronavirus et ses conséquences, personne ne les connait. Donc si il est possible de reprendre en septembre, j’ose espérer que la FFT fera en sorte de nous proposer un gros tournoi, une sorte de Championnat de France. Mais je pense que la priorité est de ne pas prendre de risque concernant la santé des joueurs. J’aimerais juste en savoir plus, avoir un peu plus de visibilité.

Je ne suis pas scientifique, mais en tant qu’être humain je me pose des questions : comment peut-on être 200 par rame de métro et interdire 4 personnes sur un terrain de padel ? Encore une fois, je n’y connais rien, je laisse les spécialistes faire.

  • L’enseignement du padel en France

Concernant le diplôme pour pouvoir enseigner le padel, ce ne sera pas un diplôme d’état tout de suite, car il faudrait que le padel ne fasse pas parti de la Fédération Française de Tennis.

On m’a demandé de faire parti d’un groupe de travail, ayant été DES, enseignant dans mon club de tennis et de padel, j’ai répondu favorablement. Les contenus sont en train d’être créés. La FFT va bientôt communiquer là dessus, je ne peux pas en dire plus pour le moment.
Chacun a une mission bien précise, je  suis sur la partie haut niveau et sur les contenus à présenter aux futurs stagiaires de cette formation.

  •  Sur le développement du padel en France et l’opposition public/privé

Le développement du padel va passer par les clubs privés et les clubs municipaux. Il ne faut pas les opposer. Il faut se rendre compte que le développement du padel en France ne peut pas se passer sans les clubs privés, puisque seuls un ou deux clubs municipaux ont des terrains couverts.

Je comprends que les clubs privés soient mécontents, encore une fois, je suis joueur, je n’ai aucun pouvoir décisionnel, mais ce que je leur souhaite c’est de réussir à s’entendre.

La FFT pourrait très bien aider les clubs municipaux et les clubs privés.

  • Concernant les rémunérations des joueurs et les deux circuits professionnels

On est à l’écoute de toutes les propositions. Il y a deux circuits pro : l’APT Padel Tour et le WPT, qui est très implanté en Espagne mais qui donne très peu de prize money aux joueurs comme nous. En tant que meilleurs joueurs français on a la chance d’avoir des sponsors.

  • Sur la gestion du jeu pour une paire composée d’un gaucher et un droitier

Je pense que c’est un avantage d’être un gaucher/un droitier, on a tous les deux la volée de coup droit et le smash au centre. On ne s’est jamais gêné ni avec Adrien ni avec Scat. Sur le WPT, j’ai eu des propositions de joueurs pas mauvais, surtout parce que je suis gaucher je pense.

Jérémy a eu une proposition d’un joueur numéro 80 et il a préféré jouer avec moi qui suis 121. Il a cru en notre projet, à la base on devait jouer uniquement en France mais il a voulu jouer le WPT avec moi. Je pense que j’ai un jeu qui s’adapte avec plein de monde.

 

Pour les +/ les questions des internautes/ les Inside, retrouvez la totalité de l’interview dans notre Podcast ici : https://www.youtube.com/watch?v=mBPdKUQJewk

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !